Le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous nous rappelons les noms des femmes qui ont été assassinées à l’École Polytechnique il y a 34 ans à cette date.
Geneviève Bergeron
Hélène Colgan
Nathalie Croteau
Barbara Daigneault
Anne-Marie Edward
Maud Haviernick
Barbara Klucznik-Widajewicz
Maryse Laganière
Maryse Leclair
Anne-Marie Lemay
Sonia Pelletier
Michèle Richard
Annie St-Arneault
Annie Turcotte
Les faits relatifs à la violence fondée sur le genre :
- En 2022, 184 femmes et filles ont été violemment tuées au Canada, principalement par des hommes. Une femme ou une fille est tuée toutes les 48 heures.
- Les femmes autochtones sont tuées à un taux près de sept fois plus élevé que celui enregistré chez leurs homologues non autochtones.
- Les femmes en situation de handicap, les jeunes femmes, les femmes immigrantes, les femmes lesbiennes et bisexuelles et les femmes trans sont toutes confrontées à des taux de violence fondée sur le genre supérieurs à la moyenne.
- Le nombre de féminicides a augmenté au cours des dernières années : en 2020, 160 femmes et filles ont été tuées de façon violente; ce nombre est passé à 173 en 2021, et à 184 en 2022.
Bien que ce soit le moment de nous rappeler les vies perdues à cause de la violence, c’est aussi le moment d’agir. Le SEIC encourage ses membres à participer à sa campagne d’activisme #SEIC16Jours. C’est grâce à l’activisme que nous pouvons exiger de notre gouvernement qu’il agisse, et nous devons continuer de nous organiser pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.