Nous avons reçu de nombreuses questions de nos membres. Vous trouverez la déclaration de l'AFPC et les réponses aux questions fréquemment posées sur le site Web de l'AFPC : Vos droits au travail : vaccination et la COVID-19
La direction de notre syndicat a entendu les préoccupations de nos membres concernant les annonces du gouvernement du Canada relativement à la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux.
Le SEIC est solidaire de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) pour appuyer les mesures visant à accroître les taux de vaccination, y compris les exigences en matière de vaccination pour les employées et employés de la fonction publique fédérale afin de protéger nos membres, leurs collègues et nos collectivités.
Nous savons que des discussions sont en cours entre l’AFPC et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Néanmoins, le SEIC demeure engagé envers ses membres à Emploi et Développement social Canada (EDSC), à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le SEIC s’emploiera à veiller à ce que les droits légaux et la vie privée de ses membres soient protégés. Il veillera également à ce que l’employeur fournisse les aménagements nécessaires aux travailleuses et aux travailleurs qui ne pourront pas se faire vacciner pour des raisons protégées en vertu de la législation en matière de droits de la personne, y compris des problèmes de santé.
Le SEIC continuera à représenter les membres non vaccinés qui font l'objet d'actions punitives en raison de leur statut vaccinal. Le SEIC encourage les membres non vaccinés à aborder leurs préoccupations individuelles avec leurs gestionnaires et à chercher des mesures pour atténuer les actions punitives.
L'assistance de vos délégués syndicaux locaux peut être sollicitée pour faire face aux actions punitives.
Nous vous encourageons à vous adresser à votre section locale et à vous tenir au courant de la situation en consultant le site Web de l’AFPC pour suivre l’évolution de ses discussions avec le SCT à www.syndicatafpc.ca.
En toute solidarité, Le bureau national du SEIC