Retour au travail

Compte tenu qu’il n’y a pas de date officielle pour un retour au bureau, le SEIC a tenu des réunions avec les trois ministères au sujet de leurs projets de réouverture.

 

Comme il est indiqué sur la page Web de l'AFPC, « la santé, la sécurité, le bien-être et le droit à la vie privée des fonctionnaires doivent être au cœur du plan de retour au travail, et celui-ci doit tenir compte du fait que, jusqu’à la mise au point d’un vaccin, la COVID-19 compromettra la santé physique et mentale des travailleurs ».

Le SEIC a indiqué à maintes reprises que tous les comités de santé et de sécurité au travail devraient participer à l’établissement des plans de retour au travail à tous les niveaux. Bien que la CISR et IRCC semblent comprendre qu’il s’agit d’une exigence juridique imposée par la Partie II du CCT, EDSC a présenté une ébauche de plan au palier régional et même à son ministre avant de consulter le Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité. C’est pour cela que les dirigeant(e)s nationaux ont écrit au sous-ministre Graham Flack pour exprimer leur indignation au sujet du manque de transparence et de consultation des syndicats. Le SEIC doit être persuadé que l’employeur a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le retour sécuritaire de ses membres avant d’indiquer à ceux-ci qu’ils peuvent réintégrer leurs bureaux en toute sécurité.

Il est de la plus haute importance que tous les militant(e)s syndicaux qui participent à des comités patronaux-syndicaux et les membres représentant les employé(e)s au sein des comités mixtes de santé et de sécurité jouent un rôle actif dans la planification du retour au travail. Le SEIC continue à travailler avec les trois ministères à l’établissement de plans génériques et de mesures globales au niveau national, mais l’employeur doit diffuser efficacement l’information aux niveaux inférieurs. Des considérations précises doivent être établies et des mesures supplémentaires doivent être prises au niveau local. Le personnel de première ligne est le mieux placé pour formuler les commentaires nécessaires à son employeur.

Je vous invite à lire la page Web de l’AFPC sur la clé d'un plan de retour au travail réussi pour savoir ce que devrait comprendre votre liste de contrôle. Nous continuerons à tenir nos membres informés de tous sujets d’inquiétudes à propos de ces conversations.