Décrétée par l’ONU, la Journée mondiale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Elle vise la compréhension des problèmes liés aux handicaps et la mobilisation du soutien pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées.
Élimination des obstacles
Les personnes handicapées se butent à de nombreux obstacles qui les empêchent de jouir pleinement et équitablement de la vie en société et au quotidien.
La Loi canadienne sur l’accessibilité définit le handicap comme étant une déficience ou une limitation fonctionnelle « dont l’interaction avec un obstacle, nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ».
C’est là un rappel que ce sont ces obstacles qui créent un « handicap », et non simplement la condition physique ou mentale d’une personne. Autrement dit, si les sociétés étaient conçues et érigées de façon à être totalement accessibles et inclusives, rien n’empêcherait les personnes handicapées de participer pleinement à la vie en société.
Différents types d’obstacles se posent chaque jour aux personnes handicapées, dont :
1. Comportement : Les obstacles comportementaux peuvent se résumer à des stéréotypes à l’endroit des personnes handicapées. Ces stéréotypes se fondent sur des idées et des présomptions voulant que le handicap doive être guéri, qu’il constitue une punition ou que les personnes handicapées sont là pour inspirer les personnes non handicapées avec leurs histoires.
2. Communication : Les personnes dont le handicap les empêche de bien entendre, s’exprimer, lire, écrite ou comprendre, ou qui utilisent différents modes de communication, ont du mal à communiquer. Ces obstacles à la communication sont, par exemple, des messages imprimés seulement en petits caractères et des images en format PDF ou en ligne, sans que d’autres formats soient proposés.
3. Physique : Les obstacles physiques empêchent les personnes handicapées de bien circuler. Pensons, par exemple, aux immeubles ou espaces de stationnement inaccessibles et à l’absence de mode de transport accessible.
En raison de ces obstacles, les personnes handicapées au Canada affichent des taux supérieurs de chômage, de sous-emploi, de pauvreté et d’isolement. L’Enquête canadienne sur l’incapacité a soulevé ce qui suit :
- Chez les 16 ans ou plus, les personnes handicapées gagnent 21,4 % de moins que les personnes sans handicap.
- Chez les Canadiens handicapés de 15 ans ou plus qui s’estiment confinés chez eux, 17,8 % blâment le transport spécialisé non disponible.
- Parmi celles qui n’utilisent pas lnternet, 18,2 % des personnes handicapées ont évoqué le manque d’accessibilité des technologies de l’information et de la communication, y compris le manque d’accès à un ordinateur, à des logiciels spécialisés ou à des technologies d’adaptation.
- Au nombre des employés de 25 à 64 ans qui vivent avec un handicap, 18,2 % ont signalé la difficulté de changer d’emploi ou d’entreprise, étant donné le mal qu’ils ont à obtenir les mesures de soutien ou d’adaptation dont ils ont besoin au travail.
Le SEIC s’engage à abattre les obstacles auxquels ses membres se mesurent en proposant des activités de formation, de perfectionnement et de militantisme. Le SEIC entend également veiller à ce que nos employeurs éliminent tous les types d’obstacle.
Canada Vie – Passez à l’action!
Les problèmes actuels attribuables à Canada Vie posent un obstacle disproportionné pour nos membres en situation de handicap. Nous demandons à notre employeur d’agir. Si le gouvernement du Canada est réellement déterminé à offrir un lieu de travail sans obstacle juste et équitable, ainsi qu’à répondre aux besoins des membres en situation de handicap, alors il agira rapidement pour remédier au fiasco de Canada Vie.
L'AFPC organise des manifestations dans tout le pays pour enjoindre le gouvernement fédéral à trouver une solution aux ratés de Canada Vie. Les manifestations se sont déroulées dans différentes villes du Canada, et d’autres sont prévues au cours des prochaines semaines.
Le SEIC continuera de défendre les intérêts de ses membres handicapés, et il protégera jalousement les gains que nous avons faits pour veiller à ce que nos membres handicapés aient accès à l’équité, à la dignité et à des milieux de travail sans obstacle.
Kelli Reid et Neil Wood – représentante et représentant des membres en situation de handicap, Comité des droits de la personne et des relations interraciales du SEIC