Mois de l’histoire des Noirs : Il est temps de passer à l’action – Éliminons le racisme envers les Noirs dans la fonction publique!

Cette année marque le 26e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. L’année 2022 est également dans la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

 

Au Canada, nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs en rendant honneur aux personnes de race noire, en reconnaissant leurs réalisations passées et présentes, en soulignant leurs contributions au sein de notre société et en rendant compte de leur lutte constante pour l’équité. Il est de temps de réfléchir non seulement à la force et à la résilience des personnes d’ascendance africaine et caribéenne au Canada, mais également de poursuivre notre combat contre la discrimination systémique et le racisme dans nos collectivités.

En 2021, le greffier du Conseil privé a lancé un Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. À ce jour, peu de progrès ont été accomplis dans la lutte contre le racisme à l’égard des Noirs dans nos milieux de travail. Les employés noirs continuent d’être victimes de racisme et de discrimination. Ils sont souvent négligés et écartés des possibilités de promotion, malgré leurs qualifications et leur expérience. Dans bon nombre de nos lieux de travail, ils sont surtout présents aux niveaux d’entrée, alors qu’ils sont sous‑représentés au niveau de la haute direction. La fonction publique ne pourra pas aller de l’avant tant que nous n’aurons pas investi dans ces employés et tant que nous ne leur manifesterons pas un plus grand respect, en supprimant les obstacles systémiques et la discrimination.

Il est maintenant temps d’engager une conversation réelle et utile. Le SEIC continuera d’exercer des pressions sur les employeurs pour qu’ils mettent en place des plans d’action mesurables pour éliminer la discrimination et le racisme systémique dans nos milieux de travail. Ces plans devraient inclure une formation obligatoire sur le racisme contre les Noirs et le racisme systémique.

Le Comité sur les droits de la personne et des relations interraciales (CDPRI) du SEIC demande à tous ses membres de s’informer sur l’histoire des Noirs au Canada et de prendre le temps de participer à divers événements soulignant le Mois de l’histoire des Noirs, au travail et dans la collectivité. Ensemble, nous sommes unis et plus forts!

Pour en savoir plus:


Sarita Censoni, représentante des femmes - groupes raciaux visibles, CDPRI  

Riazuddin Ahamed, représentant des hommes - groupes raciaux visibles, CDPRI