Le Mois de l’histoire des Noirs donne des occasions de connaître et de célébrer les nombreuses contributions apportées par les Canadien-ne-s noirs à tous les domaines de la vie du Canada, y compris l’éducation, la politique, les affaires, la religion et la culture.
Chaque année, en février, les Canadien-ne-s participent à des festivités et à des événements du Mois de l’histoire des Noirs qui rendent hommage du patrimoine des Canadien-ne-s noirs.
Des personnes d’ascendance africaine contribuent à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète, dont la présence au Canada remonte au début des années 1600. Le rôle des Noirs au Canada n’a pas toujours été perçu comme un élément crucial de l’histoire du Canada. Il en est très peu fait mention dans les manuels scolaires canadiens. De nombreux Canadien-ne-s ignorent que des Africains sont devenus des esclaves sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada ou comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont posé les bases de la société canadienne diversifiée et inclusive.
En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février en tant que Mois de l’histoire des Noirs au Canada en adoptant unanimement une motion présentée par l’honorable Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement.
Nous vous encourageons à prendre le temps d’en apprendre au sujet de certains des pionniers du Canada tels que Carl Best, Viola Desmond, Michaëlle Jean, Marci Ien, William Peyton Hubbard, Olivier Le Jeune, Donovan Bailey, Winnie Harlow, le « real McCoy » (Elijah McCoy), la sénatrice Anne Clare Cools, Mattie Mayes, Devon Clunis, Jay Hope, Jean Augustine, Mary Ann Shadd, Pearleen (Borden) Oliver, Alvin Curling et Lincoln Alexander, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, si vous en avez l’occasion, vous pouvez visiter certains lieux historiques comme le lieu historique national et musée de l’Établissement Buxton, le site historique de la Case de l’oncle Tom, Africville et le Black Loyalist Heritage Centre.
Par l’entremise de son Comité sur les droits de la personne et les relations interraciales (CDPRI), le SEIC continue de donner le pas à la promotion des droits de la personne des membres d’ascendance africaine et de toute personne qui peut s’identifier en tant que membre d’un groupe racial visible, autochtone, valide différemment ou membre de la collectivité des LGBTQ.
Judy Phillips et Michael Clément
Représentante et représentant des membres de groupes raciaux visibles
au sein du Comité des droits de la personne et des relations interraciales