La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans

Défendons l’égalité, la justice et la dignité humaine

 

La Journée des droits de la personne est marquée chaque année le 10 décembre, anniversaire du jour où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette année, nous célébrerons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, document fondateur qui proclame les droits inaliénables inhérents à tous les êtres humains, sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, de langue, d’opinion politique ou autre, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

 

#StandUp4HumanRights

  • La Déclaration universelle des droits de l’homme nous responsabilise tous.
  • Les droits de la personne sont pertinents pour nous tous, tous les jours.
  • Notre humanité commune repose sur ces valeurs universelles.
  • L’égalité, la justice et la liberté préviennent la violence et maintiennent la paix.
  • Chaque fois que et partout où les valeurs de l’humanité sont abandonnées, nous sommes tous en danger.
  • Nous devons défendre nos droits et ceux des autres.

 

Du point de vue des droits de la personne, je tiens à exprimer mes sincères condoléances et celles des membres du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC) aux familles qui ont perdu des êtres chers en raison de crimes haineux, particulièrement à l’égard des femmes, des LGBTABI (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles, bispirituelles, intersexuées et d’autres identités), des membres de groupes raciaux visibles, des membres des Premières Nations, Métis et Inuits, sans oublier l’injustice et la discrimination envers les personnes qui ont un handicap visible ou invisible.


Les principes de base des droits de la personne appuient la vision d’un monde libre, juste et pacifique
. Je vous écris pour reconnaître que notre société ne doit accepter aucune injustice du point de vue des droits de la personne. Veuillez prendre le temps de prier pour ou de penser aux victimes, à leurs familles et à toutes les personnes qui ont été tuées ou blessées dernièrement. Merci!


En toute solidarité et avec le plus grand respect,


Sebastian Rodrigues
Vice-président national du SEIC aux droits de la personne