Le premier jour du Congrès national du SEIC, reporté depuis septembre 2020, a commencé par une puissante ouverture autochtone. Le président national du SEIC, Eddy Bourque, a ensuite reconnu que le territoire sur lequel il réunissait toutes les personnes présentes était le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin des Anichinabés.
Les déléguées et délégués, les observatrices et observateurs, les invitées et invités et certains membres du personnel du SEIC présents, dont 65 nouvelles déléguées et nouveaux délégués, ont été officiellement accueillis au 15e Congrès national triennal du SEIC, qui est le premier congrès à se tenir virtuellement plutôt qu’en personne, en raison de la pandémie de COVID.
Le président national a adressé un message de bienvenue aux participantes et aux participants et encouragé les déléguées et les délégués à ne pas hésiter à se présenter au micro pendant les débats.
Il a pris le temps de remercier Travis Lahnalampi et Sargy Chima, qui ont consacré de longues heures à leur rôle au sein de l’équipe de négociation du groupe PA pour la dernière ronde de négociations.
Les membres de l’Exécutif national ainsi que les invitées et invités ont été présentés. Le président national a également remercié les personnes qui avaient été membres de l’Exécutif national pendant le mandat de 2017 à 2020 (2021).
La déléguée Lyne Cartier a lu la déclaration contre le harcèlement, et le délégué Sebastian Rodrigues a lu la déclaration du SEIC sur le profilage injuste.
Les membres du comité des lettres de créance, la déléguée Paula Woodcock et la déléguée Jodi MacPherson, ont été présentées et ont déposé le premier rapport du comité des lettres de créance au Congrès.
Les règles de procédure, l’ordre du jour et les heures de séance ont été adoptés, et les déléguées et délégués ont ratifié les nominations des membres des comités du Congrès.
Les déléguées et délégués ont observé un moment de silence pour tous les syndicalistes qui ont perdu la vie depuis le dernier congrès du SEIC, ainsi que pour celles et ceux qui ont perdu des êtres chers ou des amis pendant la pandémie.
Durant ce moment de silence, les déléguées et délégués ont aussi pensé aux nombreux enfants autochtones dont les dépouilles furent découvertes dans des tombes anonymes sur les lieux de pensionnats partout au Canada et aux personnes qui ont perdu la vie dans des tragédies insensées.
Une présentation PowerPoint contenant les noms des membres du SEIC et du personnel qui sont décédés a été projetée pendant le moment de silence.
Le président Bourque a ensuite résumé son rapport du président national au Congrès, invitant chacun à lire le rapport complet ainsi que les rapports antérieurs préparés pour chacune des réunions de l’Exécutif national. Ceux-ci sont accessibles sur le site Web du SEIC à l’adresse www.ceiu-seic.ca.
Pour lire le rapport du président national au Congrès de 2021 du SEIC, cliquez sur ce lien, vous pouvez aussi consulter: Rapport sur le congrès du comité National sur la santé mental du SEIC, et les resultats du sondage en santé mentale.
L’exposé du président national a été suivi de questions des déléguées et délégués puis d’une pause de 45 minutes.
Après la pause, le président national a invité la vice-présidente exécutive nationale (VPEN), Crystal Warner, à présenter un résumé de son rapport écrit au Congrès. Sa présentation a également été suivie de questions des déléguées et délégués.
Pour lire le rapport de la VPEN au Congrès de 2021 du SEIC, cliquez sur ce lien.
Les déléguées et délégués ont adopté les deux rapports et approuvé la composition du comité des élections : Jeannette Meunier-McKay est la présidente des mises en candidature et des élections, et Farid Tourkmani et Dhaval Shah sont les deux membres en règle qui aideront la présidente pendant les élections pour le prochain mandat de deux ans.
Le président national a remercié l’ancien président des mises en candidature et des élections, Jacques Lambert, pour ses services au cours des six (6) dernières années.
Jeannette Meunier-McKay a présenté son rapport de la présidente des mises en candidature et des élections, qui contenait la liste des candidats pour lesquels elle a reçu des mises en candidature.
Les candidats, selon l’ordre alphabétique et par poste, sont les suivants :
- Eddy Bourque, pour le poste de président national
- Fabienne Jean-François, pour le poste de présidente nationale
- Todd Johnson, pour le poste de président national
- Linda Delaney, pour le poste de VPEN
- Todd Johnson, pour le poste de VPEN
- Lisa Prescott, pour le poste de VPEN
- Crystal Warner, pour le poste de VPEN
- Chris Gardiner, pour le poste de suppléant à la ou au VPEN
- Todd Johnson, pour le poste de suppléant à la ou au VPEN
La coprésidente et le coprésident du comité des finances, Vanessa Sandsmark et Jacques Perrin, ont commencé à présenter le rapport du comité des finances et à fournir des détails sur le budget 2022-2023. Ils poursuivront leur présentation au cours du jour 2.
Les observatrices et observateurs ont eu l’occasion de se présenter au micro pour formuler des commentaires.
Les membres du SEIC ayant déclaré volontairement leur appartenance à un groupe particulier ont été invités à un caucus des droits de la personne tenu après les heures de séance.
La première journée du Congrès du SEIC de 2021 s’est terminée à 16 h.