Défendons l’égalité, la justice et la dignité humaine

 

[traduction] « En fin de compte, où commencent les droits de l’homme universels? Dans de petits endroits, près de chez soi – tellement près et tellement petits qu’on ne les trouve sur aucune carte du monde. Si on ne fait pas valoir ces droits à ces endroits-là, ils n’auront aucune valeur ailleurs. Sans une action concertée des citoyens pour défendre ces droits chez eux, nous ne ferons jamais de progrès à l’échelle planétaire. » Eleanor Roosevelt

 

 

La Journée internationale des droits de la personne est célébrée chaque année le 10 décembre – date à laquelle, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme, en 1948. Cette année, on met l’accent sur le fait que les droits constituent le fondement de la paix au sein des sociétés, et un moyen de créer une société plus juste pour les générations futures.

 

#StandUp4HumanRights

 

  • La Déclaration universelle des droits de l’homme nous concerne tous.

 

  • Les droits de la personne sont pertinents pour chacun-e d’entre nous, au quotidien.

 

  • Notre humanité commune s’appuie sur ces valeurs universelles.

 

  • L’égalité, la justice et la liberté aident à prévenir la violence et à maintenir la paix.

 

  • Chaque fois que les valeurs d’humanité ne sont pas appliquées (où que ce soit), nous sommes tous plus en danger.

 

  • Nous devons défendre nos droits et ceux des autres.

 

Le SEIC (Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada) défend les droits de la personne pour tous, dans nos milieux de travail et au sein de la société. En tant que syndicat, l’équité et la justice pour tous sont des valeurs importantes à nos yeux. 

 

En raison des crimes haineux qui sont commis, de nombreuses personnes membres de groupes marginalisés demeurent exposées aux menaces et à la violence. La violence envers les femmes et la communauté LGBT2Q+ (lesbiennes, gais, bisexuels, trans, bispirituels, queer et autres identités), mais aussi les personnes racisées et autochtones, demeure bien présente dans notre société. Cela inclut l’injustice et la discrimination dont sont victimes les personnes ayant une incapacité visible ou invisible.

 

Les principes à la base des droits de la personne défendent la vision d’un monde libre, juste et pacifique. En tant que société, nous ne devrions accepter aucune forme d’injustice visant les droits de la personne. 

 

En toute solidarité et avec respect,

 

Sebastian Rodrigues

Vice-président national aux droits de la personne, SEIC