Célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

 

En février, nous célébrons les nombreuses réalisations et contributions des Canadien(e)s noir(e)s et de leurs communautés qui, tout au long de notre histoire, ont participé à faire du Canada le pays culturellement diversifié, bienveillant et prospère qu’il est devenu aujourd’hui. 

 

Le Mois de l’histoire des Noirs est également une occasion de faire découvrir le meilleur de l’histoire et de la culture afro-canadienne, et de rendre hommage aux ancêtres et leaders de leurs communautés, à leurs réalisations et à leur lutte sans relâche pour leur libération. L’histoire des Noirs devrait être soulignée 365 jours par année et ne pas se limiter à un seul mois. Les Canadien(e)s sont invité(e)s à se renseigner et à s’informer sur l’histoire de l’esclavage, la discrimination et la criminalisation des personnes de descendance africaine, et à se rappeler que le racisme est encore présent dans notre société.

 

La société canadienne a été témoin de nombreux progrès au cours des dernières décennies, mais les Afro-Canadiens continuent de subir de la discrimination et de faire l’objet d’un traitement et d’un profilage injustes, tant dans nos lieux de travail que dans nos collectivités.

 

Le SEIC s’engage à lutter contre le racisme et à promouvoir l’équité d’emploi en milieu de travail, au sein de notre propre syndicat et dans nos collectivités. Dans le cadre de cet engagement, le SEIC :

 

  • continuera d’exercer des pressions sur le gouvernement pour qu’il remédie au problème du racisme systémique en milieu de travail et qu’il mette en place l’appel à l’action énoncé par le Conseil privé;
  • mobilisera ses membres en leur offrant des ressources et un soutien tout au long de l’année;
  • continuera d’inciter le gouvernement à faire de la formation anti-racisme une priorité pour tout son personnel.

 

Le SEIC s'efforcera à apporter des changements réalistes et véritables qui bénéficieront aux Noirs, aux Autochtones et aux personnes racisées, incluant celles dont les identités sont multiples. Notre syndicat s’engage à lutter contre le racisme et la haine, sous toutes leurs formes. Nous encourageons les membres à ne pas rester neutres lorsqu’ils sont témoins d’un acte raciste, peu importe la forme. Au lieu de détourner le regard, ils doivent se dresser contre ces injustices. Si vous êtes témoin de quelque chose, dites quelque chose.

 

Ce que vous pouvez faire :

 

  • Participer aux événements du Mois de l’histoire des Noirs organisés dans vos collectivités et par votre employeur.
  • Appuyer une entreprise locale appartenant à des Noirs.
  • Regarder un film éducatif sur l’histoire des Noirs avec vos parents et amis.
  • En apprendre davantage en consultant les ressources ci-dessous.

 

  Ressources éducatives

 

 

Sarita Censoni- représentante des femmes – groupes raciaux visibles, CDPRI

 

Farid Tourkmani- représentant des hommes – groupes raciaux visibles, CDPRI