Le SEIC commémore la journée des chemises orange et la journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Chaque année, le 30 septembre, nous reconnaissons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, afin de rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi que leurs familles et leurs communautés. Ce jour férié fédéral a été adopté par le Parlement et a été célébré pour la première fois le 30 septembre 2021. Cependant, pendant de nombreuses années avant que le 30 septembre ne soit reconnu par le gouvernement fédéral, il était connu sous le nom de Journée de la chemise orange, créée par des militants et militantes autochtones pour promouvoir la sensibilisation et l'éducation au sujet du système des pensionnats.

 


Le système des pensionnats au Canada a été créé pour éradiquer les cultures autochtones. Il s'agit d'un génocide qui a volé la vie de tellement d'enfants et qui a dévasté les familles et les communautés autochtones. Le dernier pensionnat a été fermé en 1996, mais l'héritage des pensionnats perdure. Ces dernières années, les tombes anonymes de centaines d'enfants autochtones tués dans les pensionnats ont été découvertes, et de nombreux autres attendent encore d'être retrouvés et rendus à leurs familles et à leurs communautés.

 


Le 30 septembre, le SEIC encourage ses membres à porter de l'orange et à participer à l'un des nombreux événements communautaires qui marquent cette journée. Nous vous encourageons également à lire les recommandations du Rapport sur la vérité et la réconciliation, ainsi que les nombreuses sources d'information disponibles, telles que celles du Centre pour la vérité et la réconciliation.

 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de choses que nous pouvons faire en tant que membres du syndicat pour avancer les droits des autochtones. Ce document est également disponible en format PDF que vous pouvez imprimer et partager avec les membres du syndicat. Vous pouvez également consulter notre Guide de reconnaissance des terres pour en savoir plus sur la manière de procéder à une reconnaissance territoriale significative.



Donner aux militants syndicaux les moyens d’agir : Cinq stratégies pour promouvoir les droits autochtones et la justice

 

Parler de réconciliation à la table de négociation

  • Faire des droits autochtones un élément de base des campagnes syndicales et des négociations.
  • Réclamer un traitement équitable, la représentation et l’amélioration des conditions de travail des employés autochtones.
  • S’attaquer aux problèmes de sensibilisation aux réalités culturelles, d’inclusion et d’accès à des emplois valorisants.

 

Éduquer les membres du syndicat à propos des droits autochtones

  • Organiser des ateliers, des séminaires ou des séances de formation afin d’éduquer les membres du syndicat à propos des droits autochtones.
  • Lire le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et son appel à l’action 94.
  • Lire le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et ses 231 appels à la justice.

 

Reconnaître le territoire

  • Établir des formes satisfaisantes de reconnaissance du territoire, qui honorent la terre sur laquelle nous nous trouvons et en soulignent l’importance.
  • Visiter le site https://native-land.ca pour en savoir plus sur le territoire que vous occupez actuellement.
  • S’informer à propos des territoires et des langues autochtones, et des traités associés à ces territoires.

 

Comprendre l’importance du 30 septembre, qui est la journée du chandail orange

  • Vous informer à propos de l’histoire des pensionnats au Canada et de leur impact sur les communautés autochtones.
  • Afficher votre soutien en portant un chandail orange le 30 septembre.
  • Participer à des activités ou des événements locaux organisés pour commémorer le 30 septembre.

 

Vous joindre à l’ensemble des campagnes et mouvements de défense des droits autochtones

  • Collaborer avec d’autres organisations vouées à la justice sociale. Participer à des rassemblements, des manifestations ou des campagnes de sensibilisation du public.
  • Aider les Autochtones à faire entendre leur voix, et défendre les droits territoriaux et le droit à l’autodétermination.