Après l’ouverture autochtone prononcée l’Aîné John Henri Commanda, le président national du SEIC, Eddy Bourque, a appelé les participantes et participants à l’ordre et ouvert le 16e Congrès national triennal.
La participation au Congrès de 2023 est la plus forte de l’histoire du SEIC, avec un total de 219 participantes et participants, soit 214 déléguées et délégués, 72 observatrices et observateurs, et 5 invitées et invités. Et pour la première fois à un congrès du SEIC, la délégation comprenait les huit membres du Comité national pour la condition féminine et les huit membres du Comité pour les jeunes travailleurs et travailleuses. Plusieurs mains se sont levées quand le président national a demandé qui en était à sa première participation comme déléguée ou délégué.
Sous le thème « Tout est possible dans la solidarité », la délégation a démarré les choses de façon spectaculaire, en entonnant l’hymne syndical « Solidarité mes frères et sœurs ». Cela a été suivi par l’adoption de l’horaire des séances, de l’ordre du jour et des règles de procédure.
Un moment de silence a été observé à la mémoire des membres du syndicat et du personnel qui nous ont quittés depuis le dernier congrès. Leurs noms étaient projetés à l’écran pendant cet hommage silencieux.
Cela a été suivi par la ratification des nominations du comité des lettres de créance et des trois comités des résolutions.
Le délégué Tourkmani a lu la déclaration du SEIC sur le harcèlement et la déléguée Censoni a lu la déclaration du SEIC sur le profilage injuste. Le président national a nommé les trois membres du comité de lutte contre le harcèlement pour la durée du congrès.
Le vice-président national aux droits de la personne, le délégué Rodrigues, a présenté la première conférencière invitée, Michelle Zakrison, une véritable dynamo à la fois drag-king, danseuse, interprète, chorégraphe, actrice et comédienne, qui s’est produite dans de nombreuses villes.
Michelle s’est adressée à la délégation pendant la séance de sensibilisation à la diversité, qui fait maintenant partie de l’ordre du jour des congrès conformément à une résolution adoptée il y a quelques années.
Avec sa personnalité exubérante et son humour, Michelle a offert un exposé que tout le monde a apprécié. Pour terminer, elle a lu un petit conte. À la fin de sa présentation, les participantes et participants se sont levés pour l’applaudir chaleureusement.
Au début de la séance d’après-midi, le président national, le délégué Bourque, a présenté un résumé de son rapport du président national au Congrès. Puis, par la vice-présidente exécutive nationale (VPEN), la déléguée Warner, a présenté son propre rapport au Congrès. Leurs exposés ont été suivis de questions des déléguées et délégués.
La présidente des mises en candidatures et des élections, Sharon DeSousa, a été invitée à faire le point sur les candidatures pour les trois postes en élection et à fournir de l’information sur le débat des candidates et des candidats qui aura lieu samedi soir, le 9 septembre, de 18 h à 20 h. dans la salle Confederation II/III de l’Hôtel Westin à Ottawa.
Voici les candidatures reçues jusqu’à maintenant :
Pour le poste de présidente nationale ou de président national (en ordre alphabétique) :
Eddy Bourque
Adam Murphy
Crystal Warner
Pour le poste de vice-présidente exécutive ou de vice-président exécutif (en ordre alphabétique) :
Judith Côté
Phil Matheson
Lisa Prescott
Pour le poste de suppléante ou suppléant à la VPEN ou au VPEN (en ordre alphabétique) :
Lyle Gall
Phil Matheson
Avant la fin de la journée, le président national a invité les observatrices et observateurs à se présenter aux micros pour formuler des commentaires sur la première journée du congrès.
La première journée du Congrès de 2023 s’est terminée à 16 h 30.
Showing 1 reaction