La Journée internationale de la femme (JIF) est une journée d'action. Ses origines remontent aux ouvrières qui ont manifesté pour obtenir de meilleurs salaires, des conditions plus sûres et le droit d'être entendues. La grève « Bread and Roses » de 1912, menée par des ouvrières immigrées du textile, réclamait non seulement un salaire équitable (« pain »), mais aussi la dignité et le respect (« roses »). Ces femmes savaient que c'est en s'unissant que l'on obtient de véritables changements, et l'histoire leur a donné raison.
Ici, au Canada, les femmes du mouvement syndical se sont battues et ont obtenu les droits dont beaucoup d'entre nous jouissent aujourd'hui. Le Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada (SEIC) fait partie de cet héritage et a obtenu de nombreuses avancées pour ses membres.
Aucune de nos victoires n'est le fruit du hasard. Elles ont été remportées parce que les travailleurs, en particulier les femmes, se sont organisés, se sont mobilisés et ont utilisé leur pouvoir collectif. Et ce pouvoir s'étend au-delà du lieu de travail. Notre voix compte, tout comme notre vote. S'engager dans le processus démocratique est l'un des moyens d'influencer les politiques qui façonnent nos vies professionnelles et nos communautés.
En cette Journée internationale de la femme, nous rendons hommage aux femmes qui ont marché avant nous en poursuivant leur combat. Votre voix est votre vote. Il est temps de l'utiliser !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la campagne et signer l'engagement ! >>
En savoir plus sur votre droit d'être politiquement actif en tant que membre d'un syndicat >>
Showing 1 reaction