Chaque année, le gouvernement fédéral souligne la Semaine de l’égalité des sexes pendant la quatrième semaine de septembre. Il s’agit d’un moment pour reconnaître les progrès réalisés par les femmes et les communautés issues de la diversité de genre pour faire avancer leurs droits, et remettre le cap sur notre lutte pour plus de justice entre les genres.
Le SEIC souligne la Semaine de l’égalité des sexes cette année avec un appel à l’action : lors de la prochaine élection fédérale, votons pour l’égalité des sexes.
Célébrer nos progrès
Les femmes et les personnes issues de la diversité de genre ont été durement touchées par la pandémie et doivent continuer de lutter pour obtenir justice et faire reconnaître leurs droits. Malgré quelques écueils, quelques victoires très importantes ont été obtenues l’an dernier :
- Une nouvelle Loi sur l’équité salariale est entrée en vigueur vers la fin d’août. Celle nouvelle loi constitue une victoire historique qui arrive après des décennies de lutte pour combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes qui font un travail de valeur égale.
- Le gouvernement fédéral a engagé des fonds pour mettre sur pied un système pancanadien de garderies abordables et signe des ententes avec les provinces et les territoires. Ce financement permettra de réduire le coût des services de garde et d’augmenter le nombre de places, et il prévoit également une aide relativement au développement de la petite enfance et aux services de garde pour les enfants autochtones.
- Le 1er janvier 2021, le nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail est entré en vigueur pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de la fonction publique fédérale. Ce nouveau règlement améliore les protections garanties aux travailleuses et travailleurs contre le harcèlement et la violence au travail.
- Le 3 juin 2021, le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones a été publié.
- Lors du récent congrès national du SEIC, les délégué.e.s ont voté en faveur de résolutions visant à mieux soutenir les personnes victimes de violence conjugale, à offrir une formation sur le privilège et l’intersectionnalité aux membres de l’exécutif national, et à ajouter un.e autre président.e représentant les membres non binaires pour notre Comité des droits de la personne et des relations interraciales.
- L’AFPC s’est récemment engagée à aller de l’avant avec les recommandations issues du Groupe de travail sur l’équité entre les genres.
Encore du chemin à faire
Même si nous célébrons nos succès, il est clair qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre l’égalité entre les sexes au Canada. Les effets de la pandémie se sont fait surtout sentir chez les femmes et les personnes issues de la diversité de genre.
Voici quelques faits qui mettent en lumière cette inégalité entre les genres, encore aujourd’hui, au Canada :
- 160 femmes et filles ont été tuées dans un contexte de féminicide en 2020, une augmentation par rapport à 2019, et cette tendance se poursuit. Les femmes autochtones représentent 12 % des victimes de féminicides, malgré le fait qu’elles ne composent que 5 % de la population générale du Canada.
- Statistique Canada rapporte que six femmes autochtones sur dix ont subi une forme de violence domestique au cours de leur vie.
- Dix fois plus de femmes que d’hommes ont quitté le marché du travail depuis 2020.
- Les résultats d’une étude de Trans Pulse montrent que la majorité des personnes trans et non binaires au Canada vivent des répercussions sociales et financières négatives attribuables à la COVID-19.
- Au Canada, les femmes gagnent 76,8 cents pour chaque dollar gagné par un homme, en moyenne. En outre, par dollar, les femmes racialisées gagnent 67 cents, les femmes autochtones, 65 cents et les femmes handicapées, 54 cents.
- Les coûts actuels des services de garde au Canada (hors Québec) vont de 450 $ à 1 600 $ par mois, ce qui constitue un énorme fardeau pour les familles, en plus d’avoir des effets négatifs sur la participation des femmes au marché du travail. Les ententes avec les provinces et territoires sur des services de garde à 10 $ par jour risquent d’être annulées si les Conservateurs remportent l’élection.
Vote pour l’égalité des genres
Cette année, nous pouvons exercer une influence dans l’isoloir. L’enjeu est de taille.
- Restez informé et actif dans cette campagne grâce à la trousse électorale de l’AFPC
- Engagez-vous à voter pour un.e candidat.e qui fera de l’égalité des genres une priorité
- Voyez où et comment vous pouvez voter
- Consultez ces ressources pour en apprendre plus :
Jodi MacPherson, Vice-présidente nationale à la condition féminine – Région de l’Est
Lynda MacLellan, Vice-présidente nationale à la condition féminine – Région de l’Ouest