Votez pour l’égalité des sexes!

Chaque année, le gouvernement fédéral souligne la Semaine de l’égalité des sexes pendant la quatrième semaine de septembre. Il s’agit d’un moment pour reconnaître les progrès réalisés par les femmes et les communautés issues de la diversité de genre pour faire avancer leurs droits, et remettre le cap sur notre lutte pour plus de justice entre les genres.

Le SEIC souligne la Semaine de l’égalité des sexes cette année avec un appel à l’action : lors de la prochaine élection fédérale, votons pour l’égalité des sexes.


Célébrer nos progrès


Les femmes et les personnes issues de la diversité de genre ont été durement touchées par la pandémie et doivent continuer de lutter pour obtenir justice et faire reconnaître leurs droits. Malgré quelques écueils, quelques victoires très importantes ont été obtenues l’an dernier :


Encore du chemin à faire


Même si nous célébrons nos succès, il est clair qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre l’égalité entre les sexes au Canada. Les effets de la pandémie se sont fait surtout sentir chez les femmes et les personnes issues de la diversité de genre.


Voici quelques faits qui mettent en lumière cette inégalité entre les genres, encore aujourd’hui, au Canada :

  • 160 femmes et filles ont été tuées dans un contexte de féminicide en 2020, une augmentation par rapport à 2019, et cette tendance se poursuit. Les femmes autochtones représentent 12 % des victimes de féminicides, malgré le fait qu’elles ne composent que 5 % de la population générale du Canada.
  • Statistique Canada rapporte que six femmes autochtones sur dix ont subi une forme de violence domestique au cours de leur vie.
  • Dix fois plus de femmes que d’hommes ont quitté le marché du travail depuis 2020.
  • Les résultats d’une étude de Trans Pulse montrent que la majorité des personnes trans et non binaires au Canada vivent des répercussions sociales et financières négatives attribuables à la COVID-19.
  • Au Canada, les femmes gagnent 76,8 cents pour chaque dollar gagné par un homme, en moyenne. En outre, par dollar, les femmes racialisées gagnent 67 cents, les femmes autochtones, 65 cents et les femmes handicapées, 54 cents.
  • Les coûts actuels des services de garde au Canada (hors Québec) vont de 450 $ à 1 600 $ par mois, ce qui constitue un énorme fardeau pour les familles, en plus d’avoir des effets négatifs sur la participation des femmes au marché du travail. Les ententes avec les provinces et territoires sur des services de garde à 10 $ par jour risquent d’être annulées si les Conservateurs remportent l’élection.


Vote pour l’égalité des genres


Cette année, nous pouvons exercer une influence dans l’isoloir. L’enjeu est de taille.

 


Jodi MacPherson, Vice-présidente nationale à la condition féminine – Région de l’Est

Lynda MacLellan, Vice-présidente nationale à la condition féminine – Région de l’Ouest