Les membres de l’AFPC et du SEIC se sont rassemblés devant le bureau du député libéral Mark Gerretsen à Kingston hier, le 5 octobre 2022.
Au cours du rassemblement pacifique de soutien en faveur de la négociation collective, certains militantes et militants sont entrés dans le bureau du député dans l’espoir de parler avec M. Gerretsen. Un membre du personnel du député a alors déclaré à un groupe de femmes, principalement noires, qu’elle avait « vu des gens se faire tirer dessus lors de ce genre de manifestations ».
Les militantes et militants du SEIC ont immédiatement demandé des excuses de la part de M. Gerretsen ou de son équipe, mais au lieu, la police a été appelée pour faire sortir les militantes et militants du SEIC de son bureau.
Ces formes de micro-agressions sont récurrentes pour les membres racisés.
« Il est inconcevable que de tels propos soient adressés à nos membres. Nous exigeons une réponse appropriée et des excuses de la part du député », déclare Crystal Warner, vice-présidente exécutive nationale du SEIC.
Eddy Bourque, président national du SEIC demande « une action immédiate de la part du député et de l’ensemble du gouvernement fédéral, afin que ce comportement ne se reproduise plus. »
« Ce qui s’est passé au bureau de M. Gerretsen met en évidence l’importance de notre combat dans cette ronde de négociations avec le gouvernement fédéral », déclare Craig Reynolds, vice-président exécutif régional de l’AFPC pour l’Ontario.
« Nous avons exercé des pressions pour que l’ensemble de la fonction publique fédérale reçoive une formation obligatoire sur l’anti-oppression, afin de lutter contre le racisme et la discrimination systémiques. Il est clair que cette formation est nécessaire pour tous les députés et le personnel de leurs bureaux de circonscription. »
Le SEIC prendra les mesures nécessaires pour soutenir tous ses militantes et militants en réponse à cet incident.