Accorder la priorité au public : Semaine nationale de la fonction publique

Le gouvernement fédéral doit accorder la priorité aux citoyennes et aux citoyens en investissant dans la fonction publique.

C’est le message que nous souhaitons faire passer à l’approche de la fin de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP), le 21 juin.

 

On a créé la SNFP en 1992 dans le but de « reconnaître la valeur des services rendus par les employés de la fonction publique fédérale » et de « souligner la contribution apportée par les employés de la fonction publique fédérale à l’administration fédérale ».

 

Les restrictions nuisent aux services dont dépend la population

 

Nous assistons à des compressions budgétaires et à des suppressions d’emplois dans tous les ministères et organismes fédéraux, notamment des suppressions importantes au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada et, récemment, des suppressions de postes dotés pour une période déterminée à Emploi et Développement social Canada.

 

Ces compressions ont non seulement des répercussions sur la vie de nos membres et de leur famille, mais aussi sur les services publics dont dépendent les citoyennes et les citoyens.

 

Dans un contexte économique instable et marqué par une pénurie de main-d’œuvre, les membres du SEIC traitent les dossiers d’immigration et les demandes de visas de travail afin de maintenir une économie forte.

 

Et malgré les droits de douane et la hausse du chômage, les membres du SEIC traitent les demandes d’assurance-emploi et offrent d’autres services essentiels.

 

Les suppressions d’emplois comme celles-ci ont des répercussions profondes.

 

Il est de la responsabilité du premier ministre Carney de mettre fin à ces compressions.

 

Reconnaître la valeur de la fonction publique

 

Nos membres sont fier-ère-s du travail qu’ils-elles accomplissent.

 

Malgré l’érosion de la confiance dans les institutions publiques aux États-Unis, c’est tout le contraire qui se produit ici au Canada : nous continuons d’obtenir de bons résultats dans les classements internationaux, avec un niveau élevé de satisfaction à l’égard des principaux services publics et de la qualité de notre fonction publique.

 

Cela est possible grâce à la solidité de notre fonction publique syndiquée.

 

À l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, le SEIC réitère son appel en faveur du financement d’une fonction publique efficace, capable de relever les défis de notre époque.

 

Les négociations étant en cours, le moment est venu de conclure une convention collective favorable, avec des salaires équitables, un accord solide sur le télétravail et une meilleure protection de la sécurité d’emploi.

 

Luttons pour une convention collective que nos membres méritent à juste titre.

 

Luttons pour une fonction publique qui continue d’être reconnue comme l’une des meilleures au monde.


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2025-06-19 14:19:16 -0400