Faire avancer l’équité pendant la Semaine de l’égalité des sexes

La quatrième semaine de septembre est la Semaine de l’égalité des sexes au Canada, une occasion de célébrer les contributions des femmes à la société et de faire avancer l’égalité des sexes au sein du mouvement syndical, au travail et dans nos collectivités.

 

Plus de deux tiers des membres du SEIC disent être des femmes, si bien que la représentation et l’égalité des sexes revêtent une importance particulièrement cruciale pour notre syndicat.

 

Le SEIC compte deux vice-présidentes nationales aux priorités des femmes – une représentant l’Est du Canada, et l’autre l’Ouest du Canada. Il reste beaucoup à faire pour veiller à ce que les femmes soient entendues à tous les niveaux de notre syndicat et de nos lieux de travail. Nous constatons directement les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées au travail, qu’il s’agisse d’éliminer les écarts de salaire, de composer avec de la violence fondée sur le genre ou d’accéder aux postes de direction.

 

Les sections locales sont invitées à recruter des représentantes des femmes

 

Nous encourageons les sections locales du SEIC de tout le pays à envisager l’inclusion d’une représentante de la condition féminine ou des priorités des femmes dans leur exécutif, et d’inscrire leur rôle dans leurs statuts et règlements.

 

Les sections locales peuvent contribuer au recrutement des candidates en s’adressant aux membres féminines et en les encourageant à participer aux activités syndicales. Les sections locales sont aussi encouragées à recruter et à encadrer des femmes issues de divers milieux, dans le but de favoriser la diversité et une approche intersectionnelle.

 

Notre syndicat a une fière histoire en matière de défense des droits des femmes, mais il ne peut tomber dans la complaisance. Nous devons continuer de prôner des politiques qui protègent et encouragent toutes les femmes, surtout celles faisant partie de groupes marginalisés qui sont confrontées à des obstacles qui se recoupent et se fondent sur la race, l’origine ethnique, une incapacité ou d’autres aspects. L’intersectionnalité doit être au cœur de nos efforts si nous visons l’équité véritable.

 

En créant des postes d’agente, les sections locales du SEIC peuvent veiller à ce que leurs membres soient entendues et représentées équitablement dans les processus de négociation et de représentation. Cette mesure aidera par ailleurs les femmes à accorder leur confiance à leur syndicat.

 

D’autres ressources sont proposées aux sections locales et aux membres, dont :

 


En cette semaine de l’égalité des sexes, renouvelons notre engagement à l’égard des principes de l’équité entre les genres. Discutons de ce que nous pouvons faire pour mieux soutenir les femmes de notre syndicat et de nos lieux de travail. Préconisons de meilleures protections et des politiques plus inclusives. Célébrons le rôle puissant que jouent les femmes pour faire de notre syndicat – et de notre société – un endroit meilleur.

 

N’oubliez pas que l’équité entre les genres n’est pas une question propre à la femme, mais une question qui concerne l’être humain. Il s’agit de créer un monde juste et équitable où chacune et chacun peuvent s’épanouir. Ensemble, nous pouvons faire de cette vision une réalité.

 

Faisons progresser l’égalité au sein du mouvement syndical. Nous avons le pouvoir d’opérer un changement, et nos sections locales sont un excellent point de départ. Trouvez ici les coordonnées de votre section locale.


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2024-09-05 17:13:00 -0400