Le SEIC dénonce le manque de consultation de la part d’IRCC au sujet du passage du statut déterminé à celui d’indéterminé

Nous dénonçons fermement le manque de consultation de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) lors de l’annonce de son intention de suspendre le passage du statut déterminé à celui d’indéterminé le 31 octobre.

 

« Nous envoyer un message confidentiel de dernière minute à propos d’une question relative au travail aussi importante, ce n’est pas une consultation, c’est une insulte », a déclaré Rubina Boucher, vice-présidente exécutive nationale du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC).

 

IRCC suspend l’accumulation de temps de travail pour les employées et employés ayant un statut déterminé en vue du passage à un statut intermédiaire, et impose en fait des obstacles importants à ces personnes en ce qui concerne l’obtention d’une sécurité d’emploi.

 

Nous croyons comprendre que cela touche quelque 3 345 employées et employés ayant un statut déterminé à IRCC, la majorité qui font partie des groupes en quête d'équité.

 

« Cela aura des répercussions énormes sur nos membres ainsi que sur leur moral à une période où le traitement des demandes d’immigration revêt une importance cruciale pour l’économie et la société canadiennes », a affirmé Helen King, vice-présidente nationale du SEIC, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Le SEIC est également préoccupé par la sécurité d’emploi de ces employées et employés et se demande à quoi ressembleront les éventuelles prolongations de contrat.

 

« Cela s’inscrit dans une culture de précarité qui se propage au sein de l’effectif du gouvernement fédéral, car nos membres doivent désormais travailler d’un contrat à durée déterminée à l’autre », a déclaré Mme Boucher. « Nous devons évoluer vers une culture d’emploi stable et sûr afin de fournir un service public de haut niveau. Au lieu de cela, nous sommes confrontés à davantage de précarité et d’instabilité. »


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2024-10-21 12:57:26 -0400