Résumé de la conférence nationale des femmes 2025 du SEIC

Sous le thème « Forte. Fière. Indépendante. », la conférence nationale des femmes 2025 du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC) a été ouverte le 25 mai par une puissante prestation des Steppers de Montréal, qui a insufflé l'énergie nécessaire pour lancer la conférence.

 

 

La conférence a été ouverte par Lynda MacLellan, vice-présidente nationale aux priorités des femmes, Ouest, et Kelly Blackwood, vice-présidente nationale par intérim aux priorités des femmes, Est.

 

Sous le thème "Fort. Fier. Indépendante", la 2025e Conférence nationale des femmes du Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada a débuté le 25 mai par une puissante prestation des steppers de Montréal, qui a insufflé l'énergie nécessaire pour lancer la conférence.

 

Les participantes ont été accueillies à Montréal, les 26 et 27 mai, par l’aînée Geraldine Standup, une aînée kanien:keha'ka (mohawk), clan de l’ours, et guérisseuse traditionnelle.

 

La présidente nationale du SEIC, Rubina Boucher, a accueilli les participantes et a souligné l’importance de l’intersectionnalité et la nécessité de célébrer les femmes dirigeantes, et a encouragé tout le monde à réfléchir aux personnes qui manquent encore dans ces espaces.

 

Les participantes ont été introduites au thème par Fedna Mayrand, représentante du Québec au sein du Comité national des femmes, et ont bénéficié d’un mot de bienvenue par vidéo de Magali Picard, présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

Présidente nationale de l’AFPC et mises à jour sur les négociations

 

 

La présidente nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), Sharon DeSousa, a assisté à la conférence et a parlé de la situation actuelle des femmes dans le lieu de travail et au sein du syndicat, en particulier compte tenu des récentes élections fédérales.

 

Mme DeSousa a souligné que nous devons travailler ensemble en tant que femmes et défendre nos droits.

Une présentation portant sur les priorités des femmes et les revendications de négociation a suivi, et les trois (3) membres du SEIC au sein de l’équipe de négociation du groupe PA ont discuté de la raison pour laquelle diverses voix de femmes sont tellement importantes pour le processus de négociation.

 

Les participantes ont également entendu parler de Dignité mensuelle, un organisme à but non lucratif qui lutte contre les causes et les conséquences de la précarité menstruelle. Elles ont été invitées à faire des dons de produits à Dignité mensuelle tout au long de la conférence.

 

Santé des femmes et caucus régionaux

 

Durant l’après-midi du premier jour, les participantes se sont réparties entre leurs caucus régionaux pour discuter de priorités et de plans.

 

Elles ont également participé à une formation sur la santé des femmes en milieu de travail. La formation a été élaborée par l’AFPC et dispensée par les agentes d’engagement des membres du SEIC, et visait à examiner les problèmes de santé courants chez les femmes et la manière dont l’employeur et le syndicat peuvent offrir un soutien.

 

Conférencière invitée Julie Marcoux

 

Le deuxième jour de la conférence a commencé avec une conférencière invitée, Julie Marcoux.

Julie est journaliste et chef d’antenne à Montréal. Elle a partagé des histoires tirées de sa vie et de sa carrière qui renvoyaient au thème « Forte. Fière. Indépendante. ».

 

Résolutions et levée de la séance


Les déléguées ont discuté de quatre (4) résolutions et voté sur leur adoption. Les quatre ont été adoptées et seront maintenant présentées au congrès national du SEIC, en septembre 2026, pour être débattues.

 

La conférence a offert aux membres l’occasion d’échanger les unes avec les autres et de faire avancer les priorités des femmes dans le lieu de travail et au sein du syndicat.

 

La conférence a été clôturée par l’aînée Geraldine Standup.


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2025-06-10 10:53:39 -0400