Sous le thème « Résilience », la conférence nationale 2025 d’IRCC – Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC) a été ouverte par Shauna-Lee Dupuis, vice-présidente nationale (VPN) à IRCC et présidente du comité consultatif national d’IRCC-SEIC.
Les participant·e·s ont été accueilli·e·s à Toronto, 5-7 mai, sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment la bande des Mississaugas de Credit et les peuples des Anishinaabés, des Ojibwés, des Iroquois et des Hurons‑Wendats, dans une ville qui abrite désormais diverses Premières Nations, des Inuits et des Métis.
État de la situation du syndicat
La présidente nationale du SEIC, Rubina Boucher, a prononcé quelques mots d’ouverture, et a partagé un message sur l’état de la situation du syndicat avec la vice-présidente exécutive nationale, Helen King, en fournissant aux participant·e·s des mises à jour sur ce qui se passe au SEIC :
- Opérations
- Modernisation et entrée dans l’année 2025
- Membres, renforcement des relations avec les autres éléments de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et participation à différentes campagnes
- Réaménagement des effectifs (RE) et non-renouvellement des postes dotés pour une période déterminée
- Négociations, priorisation des enjeux, présentation des revendications et présentation des trois (3) membres du SEIC au sein de l’équipe de négociation du groupe PA, Charito Humphreys, Missy Taylor et Francesca Dorvilier
Participation à l’organisation syndicale liée à IRCC
Le message sur l’état de la situation du syndicat a été suivi d’une discussion en groupe réunissant quelques représentant·e·s du comité consultatif national d’IRCC, qui ont indiqué comment ils·elles se sont initialement impliqué·e·s au sein du syndicat et exposé les réalités du RE et de la réduction des postes dotés pour une période déterminée. Les représentant·e·s suivant·e·s d’IRCC participaient à la discussion :
- Norlyne Chery, représentante suppléante de comité, Québec
- Bridgit Dorge, représentante de comité, Manitoba et Saskatchewan
- Vesna Lukic, représentante de comité, région de la capitale nationale
- Aaron Chang, représentant de comité, Colombie‑Britannique et Yukon
- Dhaval Shaw, représentante de comité, Ontario
Une formation a également été offerte au cours de la séance de l’après‑midi le premier jour de la conférence.
Mise à jour sur les négociations et présidente nationale de l’AFPC
Le deuxième jour de la conférence a commencé par une séance au cours de laquelle les trois (3) membres de l’équipe de négociation du groupe PA ont répondu aux questions des personnes présentes dans la salle.
La présidente nationale de l’AFPC, Sharon DeSousa, s’est jointe à la conférence par Zoom pour s’adresser aux participant·e·s et parler de l’impact des réductions à IRCC. Elle a ajouté qu’elle était impatiente d’avoir d’autres entretiens avec le premier ministre pour discuter du fait que le moment n’est pas opportun pour effectuer des réductions, à IRCC ou dans les autres ministères.
En outre, elle a indiqué que l’AFPC continuerait de faire connaître la manière dont ces réductions auront des répercussions sur le public canadien et le fait qu’il existe de la division dans ce gouvernement, au sein des deux parties.
Mme DeSousa a déclaré que le syndicat a encore beaucoup de travail devant lui et que nous devons poursuivre ce travail et lutter, et sensibiliser les député·e·s nouvellement élu·e·s à nos enjeux.
Résolutions et résilience
Les délégué·e·s ont débattu et voté sur l’adoption de trois (3) résolutions qui seront présentées au Congrès national du SEIC, en septembre 2026, en vue d’un débat.
La conférence a offert aux membres l’occasion d’exprimer leur frustration alors qu’ils·elles doivent faire face aux réductions de postes en cours à IRCC. Comme quelqu’un l’a déclaré dans une publication dans les médias sociaux, cette conférence a été un puissant rappel que le syndicat doit se mobiliser pour soutenir l’ensemble de ses membres, et que nous accroîtrons notre force en travaillant ensemble.
Le thème de cette année, « résilience », signifie être adaptable et souple et rebondir après des expériences et des décisions difficiles. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous serons plus fort·e·s.
Showing 1 reaction