La Semaine nationale de l’accessibilité, qui a lieu chaque année la dernière semaine de mai, vise à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes handicapées au Canada. Cette année, la Semaine nationale de l’accessibilité aura lieu du 25 au 31 mai.
Qu’est-ce que l’accessibilité?
L’accessibilité, c’est…
- … s’assurer que tout le monde peut participer de manière équitable à la société et que les environnements, les biens et les services sont conçus sans obstacles.
- …plus qu’un simple accès physique aux espaces – il s’agit aussi d’environnements qui sont ouverts et inclusifs pour divers besoins sensoriels, cognitifs et psychosociaux.
- …créer une culture qui accepte les personnes telles qu’elles sont, dans laquelle tout le monde est traité avec dignité et respect.
- Qu’est-ce que l’accessibilité signifie pour vous? Faites-le-nous savoir, et vous pourriez gagner! Partagez vos pensées en complétant la phrase suivante : «L’accessibilité, c’est… » et en la diffusant dans les médias sociaux avec les mots-clics #SEIC2025 et #CanadaAccessible. Toutes les personnes qui diffuseront une phrase complétée seront inscrites à un concours pour courir la chance de gagner une e-carte-cadeau de 100 $.
Des obstacles persistent
Bien que des progrès aient été réalisés pour rendre le Canada plus accessible, la plupart des personnes handicapées continuent d’être confrontées à des obstacles dans leur vie quotidienne.
- Près de 3 personnes handicapées sur 4 au Canada déclarent être confrontées à un ou plusieurs obstacles à l’accessibilité.
- Près de 7 personnes handicapées ayant un emploi sur 10 rencontrent des obstacles à l’accessibilité en milieu de travail.
- Dans la fonction publique fédérale, les employée·s en situation de handicap signalent les taux les plus élevés de discrimination et de harcèlement de tout groupe, année après année.
- En plus de se heurter à des barrières à l’embauche et aux promotions, bon nombre d’employée·s en situation de handicap rencontrent des obstacles aux mesures d’adaptation en milieu de travail.
Rendons le Canada plus accessible
Nous pouvons faire mieux!
Nous pouvons toutes et tous, individuellement et collectivement, aider à rendre nos lieux de travail, nos syndicats et nos collectivités plus accessibles.
Le Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC) met régulièrement les employeurs au défi de mieux veiller à ce que nos lieux de travail soient accessibles et à ce que les besoins en matière d’adaptation des employé·e·s soient satisfaits sans délai. Nous nous efforçons également de nous assurer que les propres pratiques, politiques et espaces d’événements du SEIC sont exempts d’obstacles. Au cours de la prochaine année, le SEIC procédera à une vérification de l’équité en matière d’emploi pour déterminer quels obstacles pourraient exister au sein du syndicat et comment nous pourrions les éliminer afin que l’ensemble de nos membres puissent participer équitablement aux activités de notre syndicat.
En outre, nous pouvons toutes et tous prendre des mesures individuelles ou collectives en vue d’améliorer l’accessibilité:
- Pour en savoir plus :
-
Mettez l’accessibilité en pratique : lorsque vous participez à des événements au travail, au sein du syndicat ou dans la collectivité, ou que vous organisez de tels événements, identifiez et, dans la mesure du possible, éliminez tout obstacle qui pourrait empêcher les personnes handicapées d’accéder aux événements et d’y participer pleinement.
- Consultez les conseils pour créer des réunions inclusives et des événements virtuels accessibles.
- Consultez les conseils pour créer des réunions inclusives et des événements virtuels accessibles.
-
Préconisez le changement : soutenez les politiques et les initiatives qui favorisent l’accessibilité et l’inclusion.
- Et n’oubliez pas de nous faire savoir ce que l’accessibilité signifie pour vous. Partagez vos pensées en complétant la phrase suivante : « L’accessibilité, c’est… » et en la diffusant dans les médias sociaux avec les mots-clics #SEIC2025 et #Canada Accessible. Toutes les personnes qui diffuseront une phrase complétée courront la chance de gagner une e-carte‑cadeau de 100 $.
Showing 1 reaction