Programme de passeport : les 250 licenciements supplémentaires auront pour effet de ralentir le service

Le Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada (SEIC) dénonce la décision prise par Emploi et Développement social Canada (EDSC) de supprimer 250 emplois au sein du Programme de passeport, une initiative qui se répercutera sur la prestation, au moment opportun, des services accessibles auxquels les Canadiens se fient. 

 

 

À la fin de la semaine dernière, quelque 250 syndiqués ont en effet appris que leur poste était touché, une nouvelle qui faisait suite aux 800 licenciements d’employés nommés pour une période déterminée du Programme de passeport en mai dernier.

Ces suppressions ne sont pas que des nombres dans un bilan : elles représentent une attaque directe contre les travailleurs qui ont servi les Canadiens sans relâche au cours de vagues de demande sans précédent.

« Il est absurde de réduire le personnel du Programme de passeport au moment où le gouvernement s’efforce de relancer une économie vacillante », soutient Rubina Boucher, la présidente nationale du SEIC. « Le phénomène de la mobilité internationale reprend de la vigueur, et les Canadiens ont besoin de leurs passeports pour travailler, s’occuper de leurs familles ou voyager. Cette décision va donc à l’encontre des ambitions économiques du gouvernement. »

Les 250 travailleurs touchés sont membres de l’Alliance de la fonction publique (AFPC), et relèvent de deux des éléments de l’AFPC, soit le Syndicat des employées et employés nationaux et le SEIC.

Présentant un front uni, le SEIC, le SEN et l’AFPC s’opposent fermement à ces réductions.

Tout au long de ce processus de réaménagement des effectifs, le SEIC soutiendra chacun de ses membres afin de veiller au respect de leurs droits et de faire entendre leur voix.

Nous continuerons de lutter contre ces mesures d’austérité et d’exiger un investissement minimal dans une fonction publique forte et stable.

Notre message est sans équivoque : les services au public ne sont pas un fardeau qu’il faut alléger : ils sont un composant essentiel du tissu social et économique du Canada. 

 

 


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2025-10-07 09:49:21 -0400