Outils pour les activistes locaux

Outils + formation + mise en pratique

Le chef local efficace sait traiter avec la direction et répondre aux besoins des membres de la section locale de manière compétente et avec assurance. Les compétences et l’assurance nécessaires s’acquièrent grâce à différentes activités. Il ne suffit pas de lire ces pages. Cependant, l’information que nous présentons dans ces pages donnera un point de départ aux dirigeant-e-s nouvellement élus des sections locales et un point de référence aux dirigeant-e-s plus expérimentés. Il y a lieu de traiter de deux activités avant de passer aux outils dont disposent les chefs locaux.

Les chefs locaux doivent mener deux principales activités pour devenir efficaces. La première est la formation. En l’absence de formation, l’expérience sera votre seul guide. Or, l’expérience est précieuse mais il se peut qu’elle ne soit pas suffisante à elle seule. Le SEIC et l’AFPC donnent des cours qui peuvent permettre aux chefs locaux d’acquérir les compétences nécessaires et de prendre de l’assurance dans leur mise à contribution. D’autres pages de ce site indiquent les possibilités de formation. Veuillez les visiter pour trouver la formation qu’il vous faut.

Les chefs locaux doivent en outre mettre leurs compétences en pratique. Le travail syndical est intensément pratique, et plus vous exercerez les compétences nécessaires – qu’il s’agisse de traiter avec la direction ou de diriger des réunions de section locale – plus vous deviendrez efficace. Votre syndicat vous assure un soutien dans la mise en pratique de vos compétences, et ce soutien est facile d’accès. Les résultats de la combinaison de la formation et de la mise en pratique des compétences acquises sont prévisibles.

Outils

Les outils présentés dans ces pages commencent par un énoncé des responsabilités associées à chaque poste au sein de l’exécutif de la section locale. C’est un point de départ pour les nouveaux dirigeant-e-s de section locale et les personnes qui envisagent d’occuper les postes en question.

La section suivante porte sur la consultation syndicale-patronale, fonction que l’exécutif de chaque section locale doit remplir en raison de son devoir de défendre les intérêts des membres. C’est un domaine où la formation est particulièrement importante, et l’information présentée dans ces pages devrait, nous l’espérons, servir à la fois de référence utile et d’incitation à se perfectionner.

Ensuite vient un examen des principales pratiques administratives qui intéressera particulièrement les secrétaires des sections locales. En dernier lieu, nous traiterons de l’ administration financière, ce qui sera propre à intéresser tant les autres membres de l’exécutif que le trésorier ou la trésorière de la section locale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication de l’AFPC intitulée Manuel des dirigeantes et dirigeants de section locale.