Questionnaire Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs reconnaît les nombreuses réalisations que les Canadiens noirs ont apportées au Canada.

Complétez le questionnaire


En décembre 1995, le Parlement du Canada désigne le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs en adoptant une motion présentée par Jean Augustine, la première Canadienne d’ascendance africaine élue à la Chambre des communes.

L’histoire des Noirs englobe les histoires, le vécu et les réalisations des personnes d’ascendance africaine. Elle a commencé non pas à une époque récente au Canada, mais plutôt il y a très longtemps, en Afrique. Les Canadiennes et les Canadiens d’ascendance africaine constituent une communauté de personnes provenant du monde entier, y compris les États-Unis, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Europe, l’Afrique et le Canada.

Pendant toute notre histoire, les Canadiennes et les Canadiens noirs ont contribué à bâtir un pays aussi diversifié qu’est le nôtre.

Nous encourageons tout le monde à prendre le temps, au cours du Mois de l’histoire des Noirs, de participer aux nombreuses activités qui se dérouleront dans les différentes collectivités canadiennes.

Rappelez-vous que l’histoire des Noirs fait partie de notre histoire à tous.

Par l’entremise de son Comité sur les droits de la personne et les relations interraciales (DPRI), le SEIC continue de donner le pas à la promotion des droits de la personne des membres d’ascendance africaine et des membres noirs comme de ceux qui s’identifient en tant que membres de groupes raciaux visibles, autochtones, vivant avec un handicap ou faisant partie de la communauté LGBTQ2+.

Cette année, le thème est « Canadiens d’ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l’avenir ». Ce thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine (2015-2024).

Ses pieds vers l’avant et sa tête vers l’arrière, l’oiseau Sankofa réfléchit sur le passé afin de bâtir un avenir prometteur.

Source : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/affiche.html


Voir l'affiche Mois de l’histoire des Noirs 2020




Farid Tourkmani était le suppléant au poste de représentant des membres VR. Il a accédé au poste précédent la dernière conférence DPRI. Depuis qu’il s’est joint au comité en 2019, il a appris énormément grâce aux membres du comité DPRI qui l’ont accueilli et ont partagé leurs connaissances. Il est ravi de travailler avec le comité sur le questionnaire du Mois de l’histoire des Noirs.

Judy Phillips est aussi représentante des membres VR au comité DPRI.