L’Exécutif national s’est réuni à Ottawa du 10 au 14 octobre 2018. Avant la réunion de l’EN même, qui a eu lieu du 12 au 14 octobre, chaque membre de l’EN a participé à une réunion d’un des comités suivants :
- Comité sur les Statuts
- Comité sur les finances
- Comité sur la santé mentale
Outre une journée entière de travaux en comité, les membres de l’EN ont participé à une journée entière de formation sur la présentation de griefs au 2e palier et de plaintes de dotation.
La réunion de l’EN elle-même a commencé à 9 h le vendredi 12 octobre et s’est poursuivie jusqu’à midi le dimanche 14 octobre. Bon nombre de discussions ont eu lieu et de décisions ont été prises pendant cette réunion.
Voici les faits saillants de la réunion :
- Un groupe de travail a été créé pour dresser d’ici 3 mois un plan stratégique sur les griefs concernant le Phénix
- Les Directives financières ont été modifiées
- 6 sections locales ont fusionné (2 en Ontario, 2 au Québec et 2 au Manitoba)
- Les Règlements 3, 8. 13 et 22 ont été mis à jour
- Le livret des résolutions en instance a été mis à jour
- La politique et la déclaration sur le profilage injuste ont été modifiées
- Les récipiendaires des bourses d’études de 2018 ont été choisis
- Des discussions ont eu lieu sur le Phénix, l’entente sur les services essentiels et les risques pour la sécurité des membres des services d’accueil
Ce ne sont là que quelques-unes des questions traitées. Une lettre du président national sera envoyée sous peu aux président-e-s des sections locales au sujet du Règlement 22, qui est le règlement régissant les statuts des sections locales.
Le président national et la vice-présidente exécutive nationale ont présenté leurs rapports, auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur le rapport approprié ci-dessous :
L’Exécutif national tiendra une téléconférence dans un très proche avenir afin de traiter des autres points qui étaient à l’ordre du jour de sa réunion d’octobre.
Votre Exécutif national travaille dur dans l’intérêt des membres.