Mise à jour concernant les griefs MSGS – 1102 (CR-04 / CPPS) à Service Canada (EDSC) – juillet 2020

Depuis la dernière mise à jour publiée sur notre site en mai 2020, le SEIC a tenu deux rencontres avec l’équipe des relations de travail d’EDSC, les 28 mai et 2 juillet 2020, pour effectuer un suivi des impacts que la situation de la santé publique occasionne dans le traitement du dossier. En voici les grandes lignes.    

 

-Le département des relations de travail est maintenant en mesure de travailler plus de cas, mais pas encore à 100% du fait que nombre d’employés sont toujours en situation de télétravail.

 

-Pour les titulaires (depuis le 13 septembre 2018 ou après cette date) des opérations liées aux pensions et à l’intégrité, qui sont concernés par la nouvelle description de travail du poste d’Agent/Agente des services de programme (PM-01), et dont les salaires n’ont pas encore été ajustés de CR-04 à PM-01, ceux qui n’avaient pas déposés de grief, le département de la rémunération a repris ses travaux le 19 juin 2020. Les dossiers qui étaient prêts à être traités, seront traités lors des prochaines périodes de paye. Le SEIC va recevoir une mise à jour du nombre de dossiers qui reste à être traiter et nous effectuerons un suivi de ceux-ci auprès des relations de travail d’EDSC. Nous comprenons que la situation de la pandémie a ralenti certains travaux, mais nous comprenons aussi que les membres qui effectuent les tâches jour après jour doivent recevoir la bonne rémunération.

 

-Concernant les titulaires actuels, à compter du 13 septembre 2018, qui ont été mis en correspondance avec la description de travail du poste d’Agent(e) de services aux programmes (PM-01) des opérations liées aux pensions ou à l’intégrité. Ceux qui avaient déposés des griefs. À compter de la paye du 8 juillet et lors des suivantes, les 58 dossiers déjà en possessions du département de la rémunération seront traités. Pour la balance des dossiers (27), certaines tâches sont à terminer par EDSC avant de les envoyer à la rémunération et ils s’en occupent.

 

-Pour les membres qui ont déposé un grief concernant le contenu de la description de travail de leur poste de CPPS entre 2008 et le 13 septembre 2018, mais qui ont quitté leur poste avant le 13 septembre 2018, EDSC prévoyait que la documentation serait terminée et envoyée aux personnes concernées pour le 31 mars 2020. Maintenant l’objectif a été ajusté au 30 septembre 2020. Bien que des lettres aient été envoyées à des membres dans les régions de l’Ontario et l’Ouest avant la situation de la pandémie, aucune lettre n’a pu être envoyée dans les régions des Maritimes et du Québec. EDSC vient de reprendre les envois postaux et prévoit être en mesure d’en effectuer de 10 à 20 envois par semaine pour commencer et d’augmenter ce nombre de façon significative dans les prochaines semaines. EDSC garde pour le moment le même objectif de finaliser les paiements rétroactifs d’ici le 31 décembre 2020, et ce malgré la situation actuelle, à condition que tous les documents requis soient dûment remplis, signés et retournés en temps opportun.

 

-Finalement nous avons convenu avec les relations de travail d’EDSC d’une prochaine rencontre au plus tard au mois d’août pour suivre l’évolution du traitement du dossier. Nous vous tiendrons informé de la suite.  

 

 

En terminant, continuez à consulter le site Web du SEIC pour de nouvelles mises à jour concernant ce dossier.