Mise-à-jour: Centres Service Canada

Nous écrivons à nos sections locales pour faire le point à propos des mesures que le Bureau national du SEIC a prises en réponse aux préoccupations de nos membres relativement à la situation actuelle dans les Centres Service Canada, causée par les délais de production des passeports.

 

Les membres de l’Exécutif national du SEIC de l’ensemble du Canada rencontrent les membres de la haute direction de Service Canada deux fois par semaine pour aborder cette question. L’employeur est en train de consulter le syndicat tandis qu’il mène une vérification des faits à l’échelle du Canada, et de réviser les procédures de délivrance des passeports. Et même s’il s’est engagé à apporter les changements nécessaires pour remédier aux longues files d’attente et aux délais imposés aux demandeurs de passeports, nos dirigeant-e-s syndicaux-cales ont fait part de leur frustration face au temps qu’il a fallu pour mettre en œuvre ces changements.

 

Soyons clairs : notre syndicat a commencé à soulever ces préoccupations il y a plus d’un an, en demandant à l’employeur s’il avait un plan et en posant des questions/en faisant des suggestions à propos d’un renforcement de la dotation, de l’ajout de nouveaux sites et du triage des demandes des clients, entre autres.

 

L’employeur s’est finalement engagé à embaucher de nouveaux agents des passeports et des services aux citoyens dans les bureaux des passeports et de Service Canada d’un océan à l’autre, et travaille en ce moment avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour élaborer une nouvelle formation.

 

Nous voulons aussi profiter de l’occasion pour communiquer avec nos membres à propos de leur santé et de leur sécurité en première ligne. En raison des retards dans la production des passeports, les employés sont épuisés et davantage exposés à la COVID, mais aussi à des menaces accrues pour leur sécurité physique.

 

Des incidents de harcèlement et d’agression verbale d’employés ont été signalés dans certains de nos lieux de travail. Il est important de signaler ces incidents à l’employeur à l’aide du formulaire LAB 1070 (Rapport d’enquête de situation comportant des risques) et d’en informer la section locale du SEIC, mais aussi le représentant ou la représentante régional-e chargé-e de la santé et de sécurité. 

 

Nos membres ne devraient pas se sentir en danger quand ils vont travailler. L’employeur a pour obligation, en vertu de la Partie II du Code canadien du travail, de garantir un environnement de travail sûr. La Partie II mentionne le droit qu’a un-e employé-e de refuser d’exécuter un travail dangereux. Cliquez sur les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements à ce sujet. Nous vous encourageons vivement à vous sensibiliser et à demander de l’aide si vous jugez que vous travaillez dans des conditions dangereuses.

 

Le droit de refuser un travail dangereux | Agence de la fonction publique du Canada (syndicatafpc.ca)

 

Droit de refuser d'exécuter un travail dangereux - Canada.ca   

 

Le SEIC a pour mission de représenter ses membres. Parallèlement aux consultations patronales-syndicales, nous travaillons dans un esprit de solidarité avec le Syndicat des employées et employés nationaux (SEN), qui représente les agents des passeports, et nous cherchons à rencontrer la ministre Gould pour lui exposer nos inquiétudes persistantes. Par ailleurs, nos dirigeant-e-s ont fait des déclarations aux médias en soutien à nos membres partout au pays. Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou souhaitez signaler un problème, veuillez contacter vos représentant-e-s syndicaux-cales à l’échelle locale ou régionale, ou l’un des bureaux régionaux du Syndicat (voir www.ceiu-seic.ca).   

 

En toute solidarité,

 

Le Bureau national du SEIC


Showing 1 reaction

  • Ailish Morgan-Welden
    published this page in Nouvelles 2022-07-18 12:25:17 -0400