Le conflit tarifaire en cours avec les États-Unis menace la stabilité économique et la sécurité d’emploi. Les membres du SEIC en ressentiront les répercussions, non seulement dans leurs lieux de travail, mais aussi dans leur vie quotidienne et au sein de leurs collectivités.
Dans des périodes comme celle-ci, la solidarité est notre plus grande force. Nous sommes aux côtés de la présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, en répondant à l’appel à nous unir.
En même temps, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures axées sur l’austérité pour réduire les dépenses de milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Ces réductions mettent des milliers d’emplois en péril et affaiblissent les services publics sur lesquels compte toute la population canadienne.
Mais nous connaissons la vérité : des suppressions d’emplois dans les services publics ne sont pas la solution. Les services publics sont l’épine dorsale de notre pays, et maintiennent la stabilité de notre économie et la solidité de nos collectivités, en particulier en période d’incertitude.
Les membres du SEIC sont au cœur de ces services. Nous traitons les demandes d’assurance-emploi et de pension de retraite, accélérons l’immigration pour les industries hautement prioritaires, et soutenons les familles et les entreprises partout au pays. Ces services doivent être protégés et renforcés.
La solidarité est plus importante que jamais. Il est temps pour nous d’imaginer un avenir meilleur et de lutter pour les services publics qui maintiennent nos collectivités ensemble. La solidarité n’est pas seulement un mot, c’est notre pouvoir. Ensemble, nous serons forts!
Votre vote compte
Une élection fédérale approche à grands pas.
Les membres du SEIC ont une occasion unique d’élire leurs patronnes et patrons. Les élections façonnent les priorités gouvernementales, et cela signifie qu’elles ont une incidence directe sur les politiques qui sont mises en œuvre et sur la poursuite ou non des compressions dans les services publics. Chaque décision budgétaire et stratégique fédérale a des répercussions sur les emplois dans les services publics, les conditions de travail et la sécurité d’emploi.
Les politiques fédérales façonnent également nos collectivités. Nous devons veiller à ce que toutes et tous les membres de nos collectivités soient soutenus, y compris les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, les personnes racisées, les personnes noires, les Autochtones et les personnes ayant un handicap.
Votre vote aide à déterminer ce qui suit :
- Si la sécurité d’emploi sera priorisée dans la prise de décisions gouvernementales.
- Si les services publics seront adéquatement financés ou s’ils seront soumis à d’autres compressions.
- Si nous encouragerons l’équité au sein de nos collectivités.
Les décisions concernant nos emplois et nos collectivités ne devraient pas être prises sans que la voix des travailleuses et travailleurs ne soit entendue. Le vote est un moyen de s’assurer que les décisions gouvernementales tiennent compte des besoins des membres du SEIC.
Restez à l’affût pour savoir comment participer à l’élection fédérale.
Agir à l’égard du réaménagement des effectifs (RE)
Nous avons remis en question les discours de l’employeur concernant le RE, et exigé une consultation significative avant que les suppressions d’emplois ne prennent effet. En collaboration avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), nous avons élaboré une formation rapide en matière de RE pour les déléguées et délégués de l’ensemble du SEIC, pour veiller à ce que nos plus de 160 déléguées et délégués reçoivent la formation et puissent soutenir les membres.
L'AFPC a offert une formation accélérée en matière de RE à notre personnel, et nous avons tenu des séances d’information pour les membres touchées et touchés.
Nous avons soumis un grief de principe contre Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) comme autre moyen de riposter.
Nous avons adopté une approche polyvalente et mobilisée, pour veiller à ce que le soutien parvienne à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
L’Exécutif national du SEIC a collaboré dans toutes les régions pour soutenir les membres touchées et touchés à IRCC qui reçoivent une lettre à ce sujet. Nous avons également obtenu un congé payé par l’employeur à IRCC pour nos déléguées et délégués pour leur permettre d’aider les membres sur le terrain.
Au-delà du soutien direct, nous avons fait entendre notre voix dans les médias, pour nous assurer que le public comprend l’importance des services fournis par nos membres. Nous avons également uni nos forces avec les autres éléments de l’AFPC, y compris le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ), pour adopter une position unifiée contre les suppressions d’emplois. Alors que d’autres compressions budgétaires se profilent à l’horizon, nous continuons de faire pression sur tous les ministères pour qu’ils participent à une consultation proactive.
Pendant cette période, nous vous encourageons à vous soutenir mutuellement. Pensez à vos collègues membres. Reconnaissez comment les divisions patronales et systémiques nous affaiblissent. Ce n’est qu’ensemble que nous gagnerons!
Visitez notre page Web sur le réaménagement des effectifs et les postes à durée déterminée pour en savoir plus sur vos droits et communiquer avec votre syndicat pour obtenir du soutien.
Vous pouvez également écouter l’entrevue de Rubina dans le cadre de la série de baladodiffusion sur le filet de sécurité syndical proposée par le SESJ.
Les négociations : un effort qui dure toute l’année
Les négociations ne se déroulent pas seulement à la table—elles ont lieu tous les jours alors que nous développons le pouvoir des travailleuses et travailleurs.
Les membres ont été au cœur de nos efforts de négociation : nous avons commencé avec plus de 4 000 réponses au sondage sur les négociations et plus de 1 200 revendications soumises par les membres, qui les ont précisées en 25 priorités lors de la conférence nationale sur la négociation du SEIC en novembre 2024.
Nos principales revendications demeurent :
- des modalités de télétravail équitables
- des augmentations de salaires réelles en phase avec l’inflation
- des conditions de travail améliorées
Le SEIC a eu une présence solide à la conférence nationale sur la négociation de l’AFPC en février dernier, ce qui nous a assuré une bonne représentation au sein du groupe PA négociant notre nouvelle convention collective avec l’employeur.
Notre syndicat est fier de faire partie de la table de négociation du groupe PA la plus diversifiée de l’histoire de l’AFPC. Nous tenons particulièrement à féliciter les membres du SEIC qui nous représenteront dans le cadre de la prochaine ronde de négociations :
- Francesca Dorvilier (Québec)
- Charito Humphreys (Prairies)
- Missy Taylor (Ontario)
Découvrez les rouages des négociations.
Alors que nous nous apprêtons à relever les défis à venir, nous maintenons notre engagement à diriger le SEIC avec intégrité, détermination et une volonté claire d’être un élément de premier plan du mouvement ouvrier.
Il est temps de nous organiser, de nous mobiliser et d’avancer. Le SEIC a le pouvoir de ses membres derrière lui, et ensemble, nous bâtirons un avenir plus fort et plus juste pour toutes et tous.
En toute solidarité,
Rubina Boucher (elle/she/her)
Votre présidente nationale
Helen King (elle/she/her)
Votre vice-présidente exécutive nationale
Showing 1 reaction