À tous les membres du SEIC,
Le nombre d’infections à la COVID‑19 augmente régulièrement dans le monde, et nous tenons à vous remercier de votre engagement continu à servir les Canadiens et à répondre aux préoccupations de vos communautés respectives.
Souhaitons qu’en 2021 nous retrouverons une certaine normalité, quelle qu’elle soit, et que nous pourrons nous réunir en famille, entre amis et entre collègues.
Le télétravail reste un défi pour certains d’entre vous, tandis que d’autres n’y ont jamais eu accès. Certains ont dû se rendre au travail malgré la peur constante de propagation de la COVID‑19. Travailler à domicile ou seul sur les lieux de travail, sans discuter en personne avec des collègues comme c’était le cas avant, n’est pas toujours rose.
Chacun doit se réserver le temps qu’il faut pour prendre soin de sa personne et des membres de sa famille. Quand on travaille à la maison, il est facile de faire de longues heures et de sauter les pauses et les heures de repas.
Nous devons continuer d’observer les protocoles de santé et de sécurité afin que, plus tard, quand ce sera sécuritaire de le faire, nous puissions reprendre ce que nous faisions avant la pandémie. Malgré les peurs, nous en ressortirons plus forts et plus sages, en étant davantage conscients de ce qui nous tient le plus à cœur.
La COVID‑19 a raflé de nombreuses vies et fait couler bien des larmes. Cette pandémie a un effet majeur sur notre santé mentale. Autant les jeunes que les adultes souffrent de troubles mentaux alimentés par la pandémie – deuil, solitude, peur, etc. Nous tenons à vous rappeler qu’en cas de besoin, vous pouvez toujours recourir au Programme d’aide aux employés (PAE).
Nous ne pourrons jamais nous habituer à un phénomène aussi grand que cette pandémie. Avant de débarquer chez nous en mars, elle frappait déjà d’autres pays. Nous devons mettre fin à la propagation de la COVID‑19 et aux casse-tête qu’elle nous amène. Il faut du temps, mais NOUS pouvons y arriver, NOUS y arriverons et NOUS réussirons en faisant les choses correctement.
Votre engagement à servir la population canadienne a bravé la pandémie et, en tant que président national et que vice-présidente exécutive nationale, nous tenons à vous féliciter et à vous remercier chaleureusement de votre travail acharné. Sans votre dévouement et votre engagement, les choses pourraient être bien pires. Vous continuez de servir la population canadienne dans un climat de peur et d’incertitude.
Puisque les Fêtes approchent à grands pas, nous espérons que vous serez tous en mesure de chérir les êtres que vous aimez le plus, et qu’en 2021, nous pourrons mettre la pandémie derrière nous et poursuivre notre travail plus forts que jamais!
En toute solidarité,
Eddy Bourque, Crystal Warner,
président national vice-présidente exécutive nationale