Mes 30 premiers jours à la présidence du SEIC

Le 28 juin, je travaillais pour Emploi et Développement social Canada (EDSC), occupé à servir les Canadiennes et Canadiens en traitant des demandes d’assurance-emploi, lorsque j’ai reçu un appel qui allait changer ma vie du tout au tout.

 


Jusque-là, mes projets pour l’été se résumaient à travailler et à vivre dans ma caravane, à pêcher un peu, à faire du canot et peut-être à me lancer dans quelques randonnées. Après un printemps très difficile, j’avais prévu de me détendre et de recharger mes batteries.

 

C’était un vendredi, et le lundi 1er juillet, j’étais à Ottawa, assis dans le bureau du président du SEIC.

 

Ces 30 jours ont été palpitants et épuisants, et je suis très heureux des progrès que nous avons accomplis au sein de l’organisation. En conformité avec nos statuts, l’Exécutif national a élu Rubina Boucher au poste de vice-présidente exécutive nationale, le 10 juillet, et elle s’est immédiatement mise à la tâche. Rubina avait déjà occupé la fonction de vice-présidente aux droits de la personne et aux relations interraciales. Notre exécutif national a également élu Helen King au poste de suppléant à la vice-présidente exécutive nationale.

 

De tels changements ne sont pas faciles. Notre personnel incroyable, l’Exécutif national du SEIC, les présidentes et présidents de section locale, les militantes et militants et les membres au grand complet se sont ralliés pour nous appuyer, Rubina et moi, dans l’exercice de nos nouvelles fonctions. Je ressens une immense fierté pour la façon dont chacun s’est ajusté pour accueillir le nouveau leadership et la nouvelle direction du SEIC.

 

Faits saillants du premier mois :

 

  • Rencontre de nos deux plus grandes sections locales : La section locale 70705 de la région de la capitale nationale (RCN) et la section locale 30851 d’Edmonton à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) combinées représentent plus de 4 000 membres du SEIC. Vesna Lukic et Madeline Lee sont de solides dirigeantes de section locale qui effectuent un travail remarquable.

 

  • Conférence de tout le personnel à Halifax : Cette activité était déjà planifiée avant que je devienne président, mais c’était une excellente occasion de rencontrer les membres du personnel du SEIC de tout le pays et de passer du temps avec notre exécutif national. Il y a eu de vives conversations et quelques rires, mais je crois réellement que nous orientons nos efforts dans la même direction au profit de nos membres.

 

  • J’ai eu ma première expérience de la réunion du conseil national d’administration de l’AFPC : Cette réunion virtuelle couvrait une vaste série de sujets. Je suis réellement content de travailler avec les dirigeantes et dirigeants des autres Éléments de l’AFPC.

 

  • Bienvenue à une nouvelle employée et à un nouvel employé : Matt Brett est notre nouvel agent des communications, et Véronique Bergeron agit maintenant à titre de représentante syndicale nationale dans la RCN! Notre syndicat sera plus fort grâce à ces deux personnes brillantes et débordantes d’énergie.

 

  • Rencontre de deux présidentes de section locale à Hamilton à l’occasion de dîners de travail. Félicitations à Beula et à Angela, qui dirigent leur section locale respective avec vigueur et passion. Les membres du SEIC dans la région sont bien servis.

 

  • Quelques jours en compagnie du leadership du SEIC en Ontario : Avec l’appui du Comité des statuts de la région, j’ai rencontré le Comité pour la condition féminine afin de lui expliquer ma vision des deux prochaines années. Nous avons de formidables militantes et militants à la grandeur du pays!

 

  • Je dois aussi mentionner mes nombreuses, très nombreuses réunions avec les cadres supérieurs d’EDSC, de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et d’IRCC. Tant de comités, de sous-ministres adjointes et adjoints, de directrices et directeurs généraux… Certains jours, nos employeurs ne sont pas de tout repos mais, dans l’ensemble, je crois que je ferai une réelle différence dans la relation que notre syndicat entretient avec nos ministères. Il y a du travail à faire et nous le ferons.

 

Ce premier mois à titre de président a été productif, et je suis réellement enchanté de ce qui m’attend.

Je me rendrai dans toutes nos régions, où je rencontrerai le plus grand nombre possible de membres, de présidentes et présidents de section locale et de militantes et militants, dans le but de vous appuyer et de vous encourager tout au long de nos efforts pour améliorer nos lieux de travail.


En toute solidarité,


Phil Matheson
président, SEIC


Showing 1 reaction

  • Phillip Matheson
    published this page in Nouvelles 2024-08-09 12:08:19 -0400