L’équité à l’œuvre : Ma vision en tant que vice-présidente exécutive nationale

Au fil des ans, j'ai été témoin de l'arrivée de nouveaux syndicalistes qui comprennent que le seul moyen de permettre aux travailleuses et travailleurs et au mouvement syndical de s’épanouir consiste à adopter une approche intersectionnelle globale.

 

 

Tout à la fois, cette nouvelle ère de militantisme syndical soutient les travailleuses et travailleurs, défend les droits de la personne, encourage de meilleures conditions de travail, négocie sans réserve, priorise la santé mentale, mise sur la créativité de la base et exige l’inclusivité! J'aspire à être ce genre de leader pour le SEIC.

 

À titre de VPEN du SEIC, je me servirai de mon expérience des droits de la personne pour veiller à ce qu’un filtre d’équité soit appliqué à tout ce à quoi notre syndicat travaille. Comprendre le vécu de nos membres et de notre personnel, ainsi que l’incidence de ces expériences sur notre travail, est essentiel à la transformation en mieux de nos espaces et environnements; nous devons nous décoloniser!

Qu’est-ce qu’un filtre d’équité?


Alors, qu’est-ce qu’un filtre d’équité et comment l’utiliser? Un filtre d’équité est une façon de décoder des situations et des renseignements en reconnaissant que nos décisions peuvent soit abattre, ériger ou maintenir en place des barrières. L’intégration d’un filtre d’équité doit être une pratique essentielle, délibérée et incrustée dans nos pensées quotidiennes, de sorte qu’il ne s’agisse pas d’une tâche à rayer de la liste ou d’une réflexion à retardement.

 

Chaque fois que nous prenons une initiative ou faisons un effort, nous devons nous poser la question suivante : « Comment nos membres en quête d’équité sont-elles et ils touchés? Si nous ignorons la réponse, nous devons consulter les personnes concernées! Cette approche fait en sorte que nous remettons en question le statu quo qui ne nous est plus utile, et enrayons l’oppression systémique et institutionnelle pour entrer dans la nouvelle ère de militantisme.



Ultimement, ma vision en tant que VPEN consiste à apporter un soutien national au moyen de conversations concertées avec les régions et les sections locales. En plus de veiller à ce que notre personnel soit outillé pour s’attaquer en priorité aux besoins uniques de chaque membre, nous mettrons à la disposition des militantes et militants les ressources dont elles et ils ont besoin. Ce sera fait en instaurant des initiatives de changement éthiques, efficaces et de haut niveau au sein du SEIC. 

 

Ensemble, nous bâtirons un mouvement collectif plus solide, uni et inclusif pour nos membres, tant celles et ceux qui travaillent activement avec nous que celles et ceux que nous n’avons pas encore rencontrés!

 

Je suis honorée de faire ce bout de chemin avec chacune et chacun de vous!

 

Miigwech/Merci/Thank You,

 

Rubina Boucher (elle), VPEN, SEIC


Showing 1 reaction

  • Rubina Boucher
    published this page in Nouvelles 2024-08-09 12:11:16 -0400