Les personnes handicapées ne doivent pas être oubliées dans le cadre de la reprise post-pandémie

La Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), célébrée le 3 décembre, est l’occasion de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées et de sensibiliser les gens aux obstacles auxquels celles‑ci font face dans toutes les sphères de la société. Le thème choisi par les Nations Unies cette année est « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post‑COVID-19 inclusif, accessible et durable ».


Un peu plus du cinquième des Canadiennes et des Canadiens ont une ou plusieurs incapacités, un chiffre qui augmente compte tenu du vieillissement de notre population.

Dans le contexte de la pandémie, les personnes handicapées au Canada ont subi les pires effets du ralentissement économique. Selon une enquête de Statistique Canada réalisée à l’été 2020, plus du tiers de ces personnes ont déclaré avoir subi une perte d’emploi temporaire ou permanente ou une réduction de leurs heures de travail depuis mars 2020, et bon nombre ont subi une perte de revenus importante.

Au pire de la pandémie, le gouvernement fédéral a fourni un soutien financier aux Canadiennes et aux Canadiens au moyen de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Toutefois, de nombreuses personnes handicapées ont été laissées de côté. Par exemple, bon nombre de ces personnes n’étaient pas admissibles à la PCU. En outre, alors que le gouvernement a versé un paiement de 600 $ lié à la COVID‑19 aux bénéficiaires du crédit d’impôt pour personnes handicapées, de nombreuses personnes qui bénéficiaient de mesures provinciales de soutien pour les personnes handicapées n’ont pas eu droit à ce paiement.

Les programmes actuels et les mesures de soutien du revenu en place sont lamentablement inadéquats pour répondre aux besoins des personnes ayant des incapacités, ce qui entraîne des niveaux élevés de pauvreté. Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, plus du quart des Canadiennes et des Canadiens handicapés (1,6 million) n’avaient pas les moyens d’acheter les aides, les appareils ou les médicaments sur ordonnance nécessaires.

En juin 2021, le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées en vue de créer une nouvelle prestation fédérale pour les personnes handicapées. Ce projet de loi a été abandonné lorsque les élections ont été déclenchées. Le récent discours du Trône, qui exposait les priorités du gouvernement pour la session actuelle du Parlement, ne faisait aucune mention de mesures de soutien pour les personnes handicapées ni d’une éventuelle intention du gouvernement de présenter à nouveau ce projet de loi. En outre, le gouvernement s’est engagé antérieurement à mettre en place un régime universel d’assurance-médicaments, mais cela ne fait pas non plus partie de ses priorités.

Notre reprise post-pandémie doit tenir compte des personnes handicapées. Cela signifie que ces personnes doivent faire partie du processus décisionnel et que leur inclusion doit être prioritaire au moment de l’élaboration de politiques, et non pas après.

À l’occasion de la JIPH, le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC) demande au gouvernement fédéral de s’engager clairement à améliorer la vie des personnes handicapées et de procéder maintenant à la mise en œuvre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et d’un régime universel d’assurance-médicaments. Nous demandons également à tous les ordres de gouvernement d’inclure la voix des personnes handicapées dans leurs plans de reprise post-pandémie.