Le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada demande qu’IRCC prenne des mesures après le rapport sur le racisme au Ministère

Les dirigeants du SEIC ont rencontré aujourd'hui le sous-ministre et la haute direction d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et ont exigé des réponses et la prise de mesures, après la publication dans les médias, le 23 septembre 2021, d’un rapport sur le racisme en milieu de travail. L’article a révélé des détails d’un document interne d’IRCC qui contenait des exemples choquants de racisme au sein du Ministère.

 

«Nous avons été choqués et troublés d’entendre parler d’exemples aussi flagrants de racisme en milieu de travail, a dit Eddy Bourque, président national du SEIC. Même si nous étions au courant des plaintes de nos membres au sujet d’expériences de racisme, ce rapport montre que la culture de racisme systémique à IRCC est très profonde.»


La direction d’IRCC n’avait pas communiqué le rapport au syndicat. En fait, elle retarde depuis des mois la tenue, à notre demande, de réunions sur l’équité.


« Nous avons demandé maintes fois au Ministère la tenue de réunions pour discuter d’équité en matière d’emploi et d’être consultés sur ces questions, mais il a continué de retarder les choses, » a dit la vice‑présidente exécutive nationale du SEIC, Crystal Warner. « Le fait de nous fournir un lien vers ce rapport sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada ne constitue pas une approche transparente et collaborative sur cette question. »


Le rapport donne de nombreux exemples de racisme


Daté de mai 2021, le rapport intitulé Groupes de discussion des employés d’IRCC sur l’antiracisme – Rapport final résume des entrevues menées auprès d’employés noirs et racialisés. Ces derniers ont donné des exemples d’insultes racistes, de stéréotypes et de commentaires dégradants de la part de superviseurs, de gestionnaires et de collègues.


Le rapport mentionne par ailleurs des plaintes de discrimination et de préjugés raciaux dans l’embauche et la promotion au Ministère, ainsi que dans les programmes, les politiques et les services à la clientèle d’IRCC.


Les employés interrogés dans le cadre de l’étude ont également déclaré qu’ils n’avaient pas confiance en la capacité d’IRCC de régler les problèmes systémiques, citant : 

  • l’absence de lignes directrices claires ou de formation sur la façon de traiter les plaintes de racisme à l’intention des gestionnaires;
  • une historique de racisme et le peu, voire l’absence, d’imputabilité;
  • très peu de diversité raciale au niveau de la direction.


IRCC doit prendre des mesures immédiates et significatives


Le rapport lui-même souligne qu’« [i]l faudra adopter des mesures audacieuses et décisives pour convaincre les employés que la direction est vraiment déterminée à ce que les choses changent ». Le SEIC en convient.


Nous appelons IRCC à prendre immédiatement les mesures suivantes, en consultation avec les représentants syndicaux :

  • réviser en profondeur les systèmes d’emploi afin d’examiner l’ensemble des politiques, des systèmes et des pratiques en matière d’embauche, de promotion, de formation et de cessation d’emploi dans le but de cerner et d’éliminer les préjugés et les obstacles systémiques;
  • réviser les programmes, les politiques et les services à la clientèle d’IRCC afin de s’attaquer au racisme systémique dans la prestation des services;
  • mener un sondage sur le racisme, la discrimination, le harcèlement et les micro‑agressions auprès de tous les employés d’IRCC;
  • offrir une formation obligatoire sur le racisme systémique, les préjugés implicites et la lutte contre l’oppression à l’intention des gestionnaires, des superviseurs et de tout membre de comité d’embauche;
  • examiner la composition des comités d’embauche pour s’assurer qu’ils sont diversifiés et qu’ils savent comment éliminer les préjugés et les obstacles dans le processus d’embauche;
  • offrir à tous les employés une formation obligatoire sur les préjugés implicites, les micro‑agressions, la lutte contre le racisme et les droits de la personne;
  • créer un programme de mentorat et de perfectionnement pour les employés racialisés et autochtones;
  • mettre en œuvre un processus de plaintes qui prévoit un processus clair, équitable et rapide de traitement des plaintes de racisme et de discrimination.


Le SEIC demande également à rencontrer de toute urgence des représentants du ministère pour discuter de ce rapport ainsi que de la lutte contre le racisme et d’équité à IRCC. Nous tiendrons nos membres au courant des progrès que nous aurons réalisés.