Le SEIC demande au EDSC de fournir une planification stratégique à long terme pour répondre aux délais de traitement des dossiers

Depuis plusieurs années, les membres du SEIC/AFPC se plaignent de l’absence de planification stratégique du gouvernement pour traiter les arriérés de dossiers.

 

Des années de coupes budgétaires, le sous-financement des programmes et des décideurs qui n’ont pas de vision stratégique à long terme pour un changement ; sont quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses gouvernementaux depuis plusieurs années.

 

À l’heure actuelle, l’assurance-emploi compte plus d’un million de dossiers en attente. Cette situation est insoutenable pour l’ensemble de la population canadienne et affecte aussi la charge de travail mentale et physique des employées et employés sur le terrain.

 

« Nos membres ont toujours été là pour le Canada malgré les risques pour la sécurité tout au long de la pandémie, l’abolition de nombreux postes, et le désastreux système de rémunération Phénix. Leur charge de travail est très lourde et certains n’en peuvent plus. Le gouvernement doit investir à long terme là où ça compte le plus », déclare Eddy Bourque, président national du SEIC.

 

Malgré le recrutement massif de personnel pour réduire les délais d’attente, il faut tenir compte du temps nécessaire pour former ces nouveaux-elles employé-e-s et les ressources humaines requises pour les soutenir.

 

« Les agent-e-s sont mis-es en première ligne avec une formation limitée. Ce n’est pas bon pour les employé-e-s, et ce n’est pas bon pour les citoyen-ne-s auxquels ils fournissent des services publics », déclare Crystal Warner, vice-présidente exécutive nationale. « Nous allons continuer à faire pression sur l’employeur pour qu’il défende les intérêts de nos membres. »