Le SEIC condamne la violence raciste et la brutalité policière

Les dirigeantes nationales et dirigeants nationaux du SEIC ajoutent leurs voix en solidarité à l’égard des personnes racisées alors que nous assistons à une nouvelle montée d’activisme dénonçant un nouveau meurtre attribuable à la brutalité policière à l’égard d’un homme noir aux États-Unis. Nous sommes bouleversés et scandalisés devant le meurtre par suffocation de George Floyd en public et ce, malgré l’opposition du public et les protestations de professionnels de la santé. Ce décès est inacceptable.


Le meurtre de George Floyd est un des incidents les plus récents et les plus médiatisés, mais il n’est malheureusement qu’un des nombreux incidents semblables qui marquent une tendance d’actes de violence à l’égard des personnes de couleur commis notamment par la police, en toute impunité.

Bien qu’un grand nombre des incidents et des reportages à leur sujet indiquent que cela pose un problème principalement aux États-Unis, des incidents de ce genre se produisent au Canada aussi. Les crimes haineux augmentent au Canada, et le racisme, la brutalité policière et les meurtres de personnes noires se produisent ici aussi. Jermaine Carby, Andrew Loku, Abdirahman Abdi et René Gallant ne sont que quelques-unes des personnes ayant perdu la vie au Canada en raison de la brutalité policière et du racisme anti-Noirs.

Le SEIC se joint à d’autres syndicats et militant-e-s pour affirmer que ça suffit et que nous devons monter au créneau dès maintenant pour mettre fin au racisme anti-Noirs, à la violence raciste et à la brutalité policière. Voici certaines des mesures que vous pouvez prendre pour contrer ce problème :

  • Suivez et appuyez le mouvement #LaVieDesNoirsCompte/ #BlackLivesMatter. Renseignez-vous, identifiez-vous comme étant anti-raciste, et indiquez clairement que vous ne tolérerez aucune forme de racisme, y compris les « plaisanteries » et les insultes racistes.
  • #DitesLeursNoms. La liste est horriblement longue. Puisque des centaines de personnes noires se font tuer par la police à chaque année, la présente déclaration ne pourrait inclure les noms des victimes, ce qui en dit long sur leur nombre. Or, il y a lieu de nommer et de se rappeler que chacune de ces personnes avait une vie bien précieuse :

Regis Korchinski-Paquet, D’Andre Campbell, George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, Eric Garnder, Philando Castile, Trayvon Martin, Tamir Rice, Walter Scott, Natasha McKenna, Kendrec McDade, Sandra Bland, Bothan Jean, Oscar Grant, Atatiana Jefferson, Kenneth Chamberlain, Samuel DuBose, Laquan McDonald, Freddie Gray, Jamar Clark, Alton Sterling et Stephon Clark

  • Certains membres de l’EN participeront à des manifestations dans différentes parties du Canada. Nous demandons aux membres du SEIC de prendre des précautions s’ils en font autant et de se mettre en isolement par la suite selon les exigences provinciales.
  • Communiquez avec vos représentantes et représentants politiques pour leur faire part e vos préoccupations. #PasDeJusticePasDePaix
  • Appuyez les personnes noires et suivez leur exemple. Si vous êtes blanc, trouvez des moyens de vivre ce deuil sans demander l’aide de vos amis noirs; offrez-leur plutôt votre propre aide ou trouvez des façons de surpasser ces événements avec d’autres personnes blanches afin de faire partie de la solution.


En toute solidarité,

L’Exécutif national du SEIC