Chaque année en mai, nous célébrons le Mois du patrimoine asiatique, qui nous permet de rappeler les contributions qu’ont apportées les Asiatiques au Canada et les problèmes qu’ils ont vécus.
Alors que le mois de mai 2023 commence, les membres de l’AFPC font du piquetage dans le cadre d’une grève historique. Le Mois du patrimoine asiatique nous donne l’occasion de souligner l’importante contribution des travailleurs et travailleuses asiatiques au mouvement syndical au Canada.
Ils-elles ont joué un rôle important dans le développement du Canada, que ce soit en construisant les voies de chemin de fer ou en travaillant dans les usines, le secteur de la santé et les vergers. De plus, on sait, par les récits qui ont circulé, qu’ils luttent depuis longtemps pour l’équité et les droits des travailleurs face à une discrimination et à un racisme endémiques en milieu de travail, dans la collectivité et au sein du mouvement syndical.
La discrimination et le racisme sévissent depuis longtemps au Canada, et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver les choses. Durant la première année de la pandémie, le nombre d'actes racistes a considérablement augmenté; c’était le motif de discrimination mentionné le plus souvent, et le seul type de discrimination qui a empiré après le début de la pandémie. Et cette intensification du racisme et de la discrimination a visé principalement les Canadiens d’origine asiatique.
Nous pouvons utiliser notre statut de membres d’un syndicat, mais aussi de membres de la collectivité, pour renforcer l’esprit de solidarité et d’inclusion. Le SEIC encourage tous ses membres à s’informer à propos de l’histoire des Asiatiques du Canada, à participer à des événements qui soulignent le Mois du patrimoine asiatique et à dénoncer le racisme et la discrimination de façon systématique.
- Pour en savoir plus :
- Les moments et les gens qui ont marqué le syndicalisme canado-asiatique
- Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique : site Web, Facebook