Le SEIC célèbre la fierté!

Le mois de juin est celui de la Fierté : c’est l’occasion de saluer les réussites des communautés2ELGBTQ+ et de reconnaître le travail qui reste à faire en matière de justice sociale. Le Mois de la fierté est également le moment idéal pour réfléchir à ce que nous pouvons faire, en tant que syndicat, pour offrir soutien et sécurité à tous les membres du SEIC et à nos alliées et alliés de la collectivité et leur permettre de ressentir un profond sentiment d’appartenance et d’interdépendance.

 

Au cours de la dernière année, on a observé une recrudescence de la violence, du harcèlement et de l’exclusion visant les communautés 2ELGBTQ+ : pensons, par exemple, aux lectures de contes animées par des drags qui ont été ciblées par des groupes d’extrême droite, à l’interdiction visant les soins d’affirmation de genre et aux lois anti-2ELGBTQ+ récemment adoptées aux quatre coins de la planète. Il est plus que jamais nécessaire de résister à la haine, à l’intolérance et au dogmatisme sous toutes leurs formes et d’apporter notre soutien aux personnes des communautés 2ELGBTQ+ qui sont les plus marginalisées, notamment les Autochtones, les Noirs, les personnes racisées, trans et non binaires et les personnes en situation de handicap.

 

Vous pouvez agir pour soutenir la cause …

 

  • Au travail, intervenez au besoin pour dénoncer une situation.
  • Participez à des rassemblements, des défilés, etc.
  • Sensibilisez votre entourage en ajoutant les pronoms de genre que vous préférez sous votre signature, dans vos profils Teams et autres, etc.
  • Exhortez votre employeur et vos gouvernements municipal, provincial et fédéral à continuer de faire de la sécurité et de l’inclusion des personnes 2ELGBTQ+ une priorité.
  • Combattez les stéréotypes et les préjugés
  • Informez-vous.

Face à la montée de l’homophobie et de la transphobie un peu partout au pays et dans le monde, le Mois de la fierté 2023 nous rappelle que les personnes 2ELGBTQ+ ne seront pas réduites au silence et que l’amour est plus fort que la haine.

 

Le saviez-vous?

2ELGBTQIA+

2E : bispirituel.le (aux deux esprits)

L : lesbienne

G : gai.e

B : bisexuel.le

T : transgenre

Q : queer

I : personne intersexuée

A : asexuel.le

+ : autres identités appartenant à l’arc-en-ciel.

 

 

En plus des six couleurs du drapeau arc-en-ciel d’origine, ce drapeau comporte cinq bandes fléchées qui ont pour fonction de reconnaître les groupes historiquement passés sous silence lors des festivités entourant la fierté gaie. Les bandes noire et marron représentent les personnes 2ELGBTQ+ des communautés noire, autochtone et racisée. Les bandes rose, bleu ciel et blanche sont les couleurs du drapeau de la fierté transgenre. Le cercle violet et le triangle jaune représentent la communauté intersexuée.