LE SEIC apporte son soutien aux membres du SCFP

 

Lundi 31 octobre, le gouvernement Ford a imposé un projet de loi qui restreint le droit des travailleurs en éducation. En mettant en place une convention collective qui ne tient pas en compte des changements socio-économiques actuels, l’administration Ford viole les droits constitutionnels des travailleurs de négocier équitablement.

 

Pour y parvenir, le gouvernement ontarien a utilisé la clause dérogatoire de la Charte des droits et libertés, qui lui permet de restreindre la capacité des travailleurs scolaires à protester contre les abus de cette administration.

 

Les 55 000 membres du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP — des concierges, des travailleurs de la maintenance et de bibliothèque, des secrétaires, des éducateurs de la petite enfance, des aides-enseignants et des professionnels des TI — qui travaillent dans des écoles financées par l’État aux quatre coins de l’Ontario sont le pilier du système d’éducation publique de l’Ontario. Ils sont également les travailleurs de l’éducation les moins bien rémunérés, gagnant en moyenne seulement 39 000 $ par an, ce qui fait que beaucoup d’entre eux se trouvent sous le seuil de pauvreté.

 

Ce problème n’est pas exclusif au monde de l’éducation. Si nous laissons le gouvernement provincial enfreindre le droit du personnel éducatif, rien ne garantit qu’il n’utilisera pas cette clause pour enfreindre les libertés fondamentales d’autres secteurs d’activités.

 

Nous portons la responsabilité morale de soutenir nos frères et sœurs du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP dans ce combat. Nous devons leur montrer que nous sommes UN et lorsque l’on s’en prend à l’un d’entre nous, on touche à tout le mouvement syndical.

 

Comment pouvez-vous vous impliquer ?

 

Depuis 8 h ce matin, les membres du SCFP ont déclenché une grève générale devant le bureau du ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, à l’extérieur de Queen’s Park, ainsi que sur tous les piquets de grève de part et d’autre de la province. Vous pouvez vous joindre à eux en guise de solidarité. Trouvez un point de piquetage près de chez vous.

 

Vous pouvez aussi envoyer un message au bureau de Ford pour montrer votre engagement et votre soutien envers les travailleurs en éducation.