Le harcèlement n’est pas toléré

Le présent communiqué vous est adressé à titre de membre du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC), un élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

À la réunion de décembre 2021 de l’Exécutif national du SEIC, des vice-présidentes et vice-présidents nationaux ont soulevé des inquiétudes à propos du harcèlement auquel se prêtent certains de leurs membres.

 

La pandémie qui sévit depuis mars 2020 nous complique la vie. Certains de nos membres travaillent à domicile, tandis que d’autres se rendent toujours au bureau chaque jour. Ce n’est pas facile pour plusieurs.

En tant que syndicat, cependant, je dois souligner que nous devons plus que jamais nous épauler. Nous devons travailler ensemble, et non les uns contre les autres. Le Syndicat ne laisse aucune place au harcèlement.

L’article 5 des Statuts de l’AFPC est assez clair :

  • Chaque membre en règle […] a le droit d'être protégé contre toute action ou omission de la part du syndicat ou d'autres membres, qui constituerait à son égard une discrimination fondée sur l'âge, le sexe, la couleur, l'origine nationale ou ethnique, la race, la religion, l'état civil, la situation familiale, les antécédents judiciaires, les handicaps physiques ou mentaux, l'orientation sexuelle, l’identité sexuelle, la langue, l'idéologie politique, la classe sociale ou économique ou l'employeur;

  • Chaque membre […] a le droit d'être protégé contre tout harcèlement de la part d'un autre membre, dans les rangs du syndicat et dans le lieu de travail, fondé sur n’importe quel des motifs mentionnés […] ci-dessus.

    Nous devons tous assumer pleinement notre conduite. Les personnes harcelées ne provoquent pas les attitudes et les comportements de ceux et celles qui les harcèlent. Ces attitudes et comportements appartiennent aux harceleurs.

Chacun est responsable de ses agissements, et le harcèlement empoisonne le climat.

Oui, nous devons poursuivre nos discussions ou débats importants, mais dans le respect. En tant que président national, et au nom du SEIC, permettez-moi de rappeler à chacun de vous que je ne tolérerai aucunement le harcèlement entre les membres, à l’égard des vice-présidentes et vice-présidents nationaux du SEIC élus pour vous représenter dans vos régions ou ministères respectifs, et envers les membres du personnel du SEIC.

Le Syndicat ne tolère pas le harcèlement de ses membres dans les lieux de travail, et ne permet pas le harcèlement entre ses membres, ou encore à l’endroit d’une agente ou d’un agent élu ou d’une employée ou d’un employé du SEIC.

Si vous avez des préoccupations à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec votre vice-présidente ou vice-président national respectif, avec la vice-présidente exécutive nationale, Crystal Warner, ou avec moi-même. Nos adresses électroniques sont affichées dans le site Web du SEIC à www-ceiu-seic.ca, sous la rubrique Leadership national.

En toute solidarité,

Eddy Bourque
président national