Le courage d’apprendre : Éliminer la violence fondée sur le genre au travail et ailleurs

C’est à titre de déléguée syndicale de la section locale 638 que Lynda MacLellan a commencé à participer, dans les années 2010, aux activités du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada. Elle en connaissait très peu sur ce rôle lorsqu’une membre est venue lui demander de l’aide parce qu’elle se faisait harceler au travail et que sa santé mentale et physique en souffrait.

 



Le courage d’apprendre

 

« Étant une toute nouvelle déléguée, je ne me sentais pas prête à l’aider, mais elle croyait en moi. J’ai donc trouvé le courage d’apprendre et de m’appuyer sur ceux qui possédaient l’expérience et la formation dont j’avais besoin », dit Lynda au sujet de cette expérience syndicale formatrice. « J’ai plaidé pour sa sécurité et sa dignité – ce dont devraient bénéficier toutes les travailleuses et tous les travailleurs dans leur milieu de travail. Je tremblais après chaque réunion et j’allais même me réfugier dans les toilettes pour pleurer, terrifiée à l’idée de ne pas pouvoir l’aider. Mais je n’ai pas flanché. Nous avons tenu bon. »

 

À la fin de tout cela, cette membre était différente – plus légère et plus heureuse. Elle a remercié Lynda, et Lynda l’a remerciée en retour. Forte de cette expérience, Lynda a pu aider bien des membres au cours des années qui ont suivi.

 

« Elle a vu en moi ce que je n’avais pas encore réalisé, dit Lynda. Sa confiance a allumé une étincelle qui m’accompagne à mesure que je poursuis ce travail. »

 

Lynda a depuis occupé une série de postes au sein du Syndicat, et elle assume maintenant la fonction de vice-présidente nationale aux priorités des femmes pour l’Ouest du Canada.

 

Éliminer la violence fondée sur le genre au travail et ailleurs

 

Parmi ses grandes priorités, Lynda s’attaque aujourd’hui au problème constant de la violence fondée sur le genre au travail. Cette question n’est pas strictement féminine – c’est une question fondamentale de droits de la personne.

 

« Le sujet est profondément ancré dans mon engagement à créer des milieux où la sécurité, le soutien et le respect sont des valeurs non négociables, déclare Lynda. Ce n’est pas qu’un intérêt stratégique. Il s’agit d’une mission personnelle née des expériences qui ont façonné ma compréhension et mon désir de changer les choses. »

 

Lorsqu’elle a été élue au poste de VPN aux priorités des femmes, Lynda s’est concentrée sur le lancement d’un programme de défense des intérêts des femmes. Cette initiative a donné au Comité national sur la condition féminine les moyens d’agir et elle a formé les membres afin d’en faire des militantes et militants de la lutte contre la violence fondée sur le genre.

 

En plus d’acquérir des compétences en vue d’aider les membres, ces militantes et militants ont animé des ateliers d’une heure qui ont été présentés maintes fois à la grandeur du Canada. L’actuel Comité national sur la condition féminine entend pousser cette puissante mission plus loin.

 

La présidente nationale de l’AFAC, Sharon Desousa, a un jour déclaré ce qui suit : « Lorsque vous prenez part à des activités syndicales, regardez autour de vous et demandez-vous qui brille par son absence. » Inspirée par ces mots, Lynda met elle aussi fortement l’accent de son travail sur l’intersectionnalité.


« Nos stratégies et nos campagnes doivent inclure toutes les femmes, tout en reconnaissant les difficultés uniques aux femmes issues de divers milieux », ajoute Lynda.

 

Art et conte

 

Lorsqu’elle n’est pas plongée dans son travail syndical, Lynda s’adonne à un de ses passe-temps favoris, la photographie, en se concentrant sur l’art urbain.

 

« Que ce soit une murale nichée dans une ruelle ou une magnifique sculpture, j’adore explorer les histoires derrière chaque œuvre. Cette exploration me permet de me brancher au monde qui m’entoure, me rappelant souvent les liens étroits entre l’art et le militantisme. Tous deux ont le pouvoir de stimuler le changement et d’unir concrètement les gens. »

 

Ce que vous pouvez faire :

 


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2024-09-06 13:31:54 -0400