Le congrès du SEIC est reporté à août 2021

Lors de sa réunion du 13 mai 2020, l’Exécutif national du SEIC a voté de reporter le congrès national triennal du SEIC à 2021. Le congrès du SEIC se tiendra maintenant du 16 au 20 août 2021 à l’hôtel Hilton Lac Leamy, à Gatineau, Québec.

La décision de reporter le congrès du SEIC a été prise par l’Exécutif national du SEIC, d’abord, comme principale préoccupation, la santé et la sécurité de nos membres et du personnel du SEIC pendant cette pandémie, ainsi que l’examen des motions qui ont été adoptées par le Conseil national d’administration (CNA) de l’AFPC en avril 2020 qui ont été prises en réponse à la pandémie COVID-19 et de l’avis des fonctionnaires de santé publique.

 

Ces trois motions du CNA sont les suivantes :

1. Que le congrès national triennal de l’AFPC, prévu en 2021, soit reporté à 2022 et que les congrès régionaux de l’AFPC soient reportés à 2021 sans chevauchement avec les nouvelles dates des congrès triennaux des Éléments de l’AFPC.

2. Que soient suspendues, jusqu’au 1er septembre 2020, toutes les échéances prévues dans les statuts et règlements des sections locales, des succursales, des SLCD, des conseils de région, des conseils régionaux et des Éléments en ce qui concerne la tenue des AGA et des congrès, et l’élection des délégations aux congrès des Éléments et de l’AFPC. Si nécessaire, le CNA pourra prolonger cette période de suspension.

3. Que soient suspendues les échéances prévues dans les Statuts de l’AFPC concernant la tenue des congrès des Éléments ainsi que l’élection des délégations et la présentation des résolutions au congrès national triennal de l’AFPC.

 

Compte tenu du report des congrès des Éléments et des régions à 2021 et du congrès national de l’AFPC à 2022, le Président national de l’AFPC a fourni des précisions concernant l’impact d’une telle décision sur le cycle triennal et le mandat des élu-e-s. Voici ce qu’il a confirmé :

i. Le report d’un an des congrès prolongera également d’un an le cycle actuel et le mandat des élus.
ii. Le mandat des élus sera prolongé jusqu’à la tenue des élections au prochain congrès.
iii. Le prochain cycle se limitera à deux ans; le cycle des Éléments et des régions s’échelonnera de 2021 à 2023, tandis que le cycle de l’AFPC s’échelonnera de 2022 à 2024.
iv. Ce faisant, nous serons en mesure de respecter le cycle triennal, conformément aux Statuts de l’AFPC. Bien que le CNA ait le pouvoir de suspendre les échéances, il n’a pas le pouvoir de modifier les Statuts.

 

Le congrès du SEIC reporté à l’année prochaine prolongera le mandat actuel et raccourcira le mandat des VPN nouvellement élu-e-s, et l’Exécutif national a pris cela en considération. Cependant, avec la pandémie avec laquelle le monde vit actuellement, la santé et la sécurité de tous nos membres était la principale priorité.