Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées

En 2020, le thème « Les handicaps ne sont pas tous visibles » vise à faire connaître et comprendre les handicaps qui ne sont pas immédiatement apparents, parmi lesquels les maladies mentales, la douleur et la fatigue chroniques, les troubles de la vue ou de l’audition, le diabète, les lésions cérébrales, les troubles neurologiques, les différences en matière d’apprentissage et les dysfonctions cognitives.

 

Selon le Rapport mondial sur le handicap de l’OMS, 15 % de la population mondiale, ou plus d’un milliard d’humains, vivent avec un handicap. De ce nombre, on estime que 450 millions de personnes souffrent d’un trouble psychologique ou neurologique – et les deux tiers d’entre elles ne reçoivent pas d’aide médicale professionnelle, en bonne partie par crainte de stigmatisation et de discrimination, ou par négligence.

 

En outre, 69 millions de personnes subiraient un traumatisme crânien chaque année dans le monde, et un enfant sur 160 serait touché par des troubles du spectre autistique. Ce ne sont que des exemples des millions de personnes qui vivent actuellement avec un handicap non visible dans l’immédiat.

 

Cette journée nous rappelle l’importance d’éliminer les obstacles qui se posent à toutes les personnes marquées par un handicap visible ou invisible. Nous reconnaissons également que les personnes handicapées ont peut-être plus de mal à composer avec la pandémie, et les membres du SEIC de tout le pays sont encouragés à prendre le temps de s’écouter et d’écouter leurs proches, leurs amis et leurs collègues qui pourraient souffrir d’un handicap. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.

 

Pendant la pandémie de COVID‑19, l’isolement, le cloisonnement, les routines chamboulées et les services réduits ont fortement ébranlé la vie et la santé mentale des personnes handicapées, aussi bien au Canada que dans le reste du monde. Pendant que la lutte contre le virus se poursuit dans l’arène mondiale, il est crucial de sensibiliser les gens aux handicaps non visibles et à leurs effets éventuellement nuisibles et parfois difficiles à détecter sur la santé mentale.

 

 

Comité des droits de la personne et des relations interraciales du SEIC

 

Phillip Matheson, représentant masculin des personnes handicapées

Genie McDougall, représentante féminine des personnes handicapées