La SEIC demande l’amélioration des conditions de travail des employées et employés de Service Canada

Le 16 août dernier, le Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada (SEIC) a rencontré la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. Tenue à Toronto, la réunion a été l'occasion pour le SEIC de discuter des préoccupations persistantes concernant les centres Service Canada.

 

 

En compagnie du président national du Syndicat des employées et employés nationaux (SEN), la vice-présidente exécutive nationale (VEN) du SEIC a profité de l'occasion pour présenter la lutte incessante des employées et employés de Service Canada.

 

Dans son allocution au ministre, Crystal Warner a déclaré qu'une grande partie du travail des agents des services aux citoyens (OSC) est liée au traitement des demandes de passeport. Ce trafic occasionne des retards dans la prestation d'autres services comme l'assurance-emploi ou les pensions.

 

« La sécurité et le bien-être de nos membres, travaillant en première ligne; ont été secondaires pour cet employeur qui ne s'est pas préparé aux longues files d'attente. Il a mis son personnel en danger en raison de son inaction », dit Warner.

 

Elle a insisté sur le fait que ce gouvernement doit faire mieux pour ces travailleurs, qui se sont dévoués au service des Canadiens et qui ont été le visage de la fonction publique tout au long de la pandémie.

 

Parmi les autres problèmes soulevés par la VEN, nous avons la sous-traitance du service 1 800 O-Canada, l'arriéré de l'assurance-emploi ainsi que le volume accru de fraudes à l'assurance-emploi. Des préoccupations concernant l'automatisation ont également été soulevées, en plus des problèmes généraux de pénurie et de rétention du personnel.

 

Warner et King ont tous deux demandé la réouverture des bureaux en présentiels d'IRCC et de l'ARC afin de mieux servir les Canadiens.

 

Au terme de cet échange, la ministre Gould a salué le dévouement et le travail accompli par les membres du SEIC et du SEN depuis le début de la crise. Elle a également promis de consulter les syndicats sur la réforme de l'assurance-emploi, la fraude, la situation actuelle en amont et d'enquêter sur la sous-traitance du 1800 O-Canada.