À l’approche du temps des fêtes, nous souhaitons offrir nos meilleurs vœux aux membres du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC), ainsi qu’à leurs amies et amis et à leurs familles.
L’année écoulée a été marquée par un travail assidu, la résilience et le dévouement. Ensemble, nous avons relevé les défis de front et saisi les possibilités de réaliser des progrès significatifs.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont contribué à renforcer le SEIC et à faire progresser la main-d’œuvre dans nos lieux de travail et nos collectivités. Que vous ayez suivi nos mises à jour, signé des pétitions, participé à des actions politiques, siégé à l’exécutif de votre section locale ou agi en tant que dirigeante syndicale ou dirigeant syndical, votre participation a influencé le cours des choses.
Alors que nous avançons vers 2025, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, un joyeux temps des fêtes et une nouvelle année remplie de santé, de bonheur et d’espoir. Merci de faire partie intégrante de notre parcours collectif.
Points saillants récents :
Mobilisation contre le retour au bureau
Avec l’annonce du retour au bureau à raison de trois jours par semaine, nous avons lancé la campagne « Ça travaille à distance » et déployé le matériel de la campagne à l’échelle du pays.
En octobre dernier, plus de 120 membres ont participé à un rassemblement à Montréal pour faire savoir à l’employeur que « ça travaille à distance » et que nous sommes prêtes et prêts à négocier une convention collective équitable qui comprendra de meilleurs salaires, des dispositions relatives au télétravail, et plus encore.
Conférences inaugurales
Nous avons tenu notre première conférence sur la santé et la sécurité et la conférence des jeunes travailleuses et des jeunes travailleurs à Saint John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), plus tôt en décembre. Nous sommes heureuses d’affirmer que les deux conférences ont été un succès, et nous prendrons appui sur cet excellent travail.
En novembre, nous avons également organisé une conférence nationale sur la négociation, avec des déléguées et délégués qui ont sélectionné leurs 25 principales revendications. Nous présenterons ces revendications à la conférence sur la négociation de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) en février prochain, et nous les défendrons au sein de l’équipe de négociation du groupe PA.
Modernisation et communication
Nous mettons en place un nouveau système SharePoint et de congés, ainsi qu’un nouveau processus de demandes de remboursement pour les membres et le personnel. Nous lancerons également un nouveau site Web national en 2025.
Notre bulletin électronique mensuel national est envoyé à plus de 25 000 contacts, et nous sommes très satisfaites de nos niveaux d’engagement. En outre, nous renforçons nos communications avec vos sections locales syndicales en envoyant régulièrement des courriels avec des mises à jour importantes.
Notre public augmente, alors assurez-vous de nous suivre et de nous étiqueter dans vos efforts de mobilisation sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Dotation à l’échelle nationale et exécutif
Nous avons ratifié la convention collective du SEIC et du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB) pour le personnel du SEIC, et notre organisation est fière de faire figure de chef de file en matière de télétravail, avec un langage intégré dans la convention collective pour encourager l’équilibre travail-vie personnelle. Nous nous employons également à pourvoir un nouveau poste au service des ressources humaines et un poste d’administratrice ou administrateur de conférences, en renforçant notre capacité à mieux servir nos membres.
Notre exécutif national s’engage à renforcer les liens entre les régions grâce à une collaboration active dans le cadre des consultations patronales-syndicales en mettant l’accent sur la connexion des priorités communes entre les régions et les portefeuilles.
Représentation et nombre de dossiers
Nous nous engageons à améliorer le nombre de dossiers de représentation pour soutenir la santé mentale et le bien-être de nos membres et du personnel du SEIC. À cette fin, nous mettons à l’essai des approches novatrices telles que la hiérarchisation des sections locales et la mise en place de tâches spécialisées pour répondre aux besoins des équipes.
De plus, nous sommes fières d’annoncer qu’après plus de six ans de plaidoyer par le personnel du SEIC pour une formation avancée en matière de représentation par l’intermédiaire de l’AFPC, les représentantes syndicales nationales et représentants syndicaux nationaux (RSN) de partout au pays ont participé avec succès à cette formation le mois dernier.
Un syndicat fort
Au cours des derniers mois, nous avons réalisé des progrès remarquables ensemble, et nous sommes enthousiastes à la perspective de tout ce que nous accomplirons en 2025.
La force de notre syndicat réside dans nos membres. Nous vous encourageons à communiquer avec votre section locale pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer et contribuer à façonner notre avenir collectif.
Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos progrès au cours de la nouvelle année, sachant que notre force repose sur notre collaboration.
En toute solidarité,
Rubina Boucher
Présidente nationale
Helen King
Vice-présidente exécutive nationale
Showing 1 reaction