Le SEIC célèbre la Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones, qui coïncide avec le solstice d’été – la journée la plus longue de l’année et une journée qui revête une grande importance sur le plan culturel et spirituel pour un grand nombre d’Autochtones.

 

 

Le 21 juin est une journée où nous honorons et célébrons la richesse et la diversité des histoires, des cultures et des traditions des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations. Ces groupes ne sont pas homogènes : il y a plus de 600 Premières Nations, 51 communautés inuites réparties dans le Nord, plus de 70 langues distinctes et de nombreuses traditions culturelles et spirituelles différentes.

 

Alors que nous cherchons collectivement des moyens de rendre le Canada plus fort face aux menaces provenant des États-Unis, n’oublions pas que le territoire que nous occupons, que nous appelons aujourd’hui le Canada, est celui des peuples autochtones. Ce territoire n’est pas seulement un endroit où les gens vivent, travaillent et se divertissent; c’est aussi une terre à laquelle les Autochtones ont toujours été et continuent d’être profondément liés sur le plan spirituel.

 

Dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones, nous devons également réfléchir à l’héritage du colonialisme et prendre des mesures en faveur de la réconciliation.

 

Le SEIC encourage ses membres à commémorer la Journée nationale des peuples autochtones en s’informant, en réfléchissant et en participant à des événements organisés dans leur collectivité.

 

Ressources

 

Donner aux militants syndicaux les moyens d'agir : Cinq stratégies pour promouvoir les droits autochtones et la justice

 

La décolonisation : le rôle du mouvement syndical


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2025-06-20 11:22:31 -0400