Chaque année, le 3 décembre, nous soulignons la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée de sensibilisation est consacrée aux questions liées aux handicaps et à l’avancement des droits, de la dignité et du bien-être des personnes handicapées.
En 2022, 27 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans ou plus souffraient d’un handicap. Cette augmentation depuis les 22 % de 2017 s’explique en bonne partie par des incapacités liées à la santé mentale.
Au Canada :
- Plus de la moitié des personnes handicapées ont au moins un besoin non satisfait en matière de soutien aux personnes handicapées, par exemple, mesures d’aide et dispositifs, médicaments sur ordonnance et accès aux soins de santé.
- Les adultes de 25 à 64 ans qui sont en situation de handicap affichent des taux d’emploi de loin inférieurs à ceux des personnes non handicapées, même si près de la moitié de celles et ceux qui sont sans emploi peuvent travailler.
- Plus d’une personne handicapée sur quatre de 16 ans ou plus vivait dans un foyer marqué par l’insécurité alimentaire, selon un sondage réalisé en 2021.
La Prestation canadienne pour les personnes handicapées est insuffisante
Dernièrement, le gouvernement fédéral a instauré la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) qui, à 200 $ par mois, est largement insuffisante pour maintenir les personnes handicapées hors de la pauvreté.
De nombreux organismes de défense des personnes handicapées et groupes de défense des droits de la personne ont demandé au gouvernement d’améliorer la PCPH.
Le SEIC appuie l’appel qui vise à rendre la prestation plus facile d’accès et à en augmenter le montant, de sorte que les personnes handicapées n’aient pas à vivre dans la pauvreté.
La fonction publique fédérale laisse tomber les travailleuses et travailleurs handicapés
Parmi les effectifs de la fonction publique fédérale, les employés handicapés restent fortement sous-représentés.
Les employés handicapés de la fonction publique signalent de nombreux obstacles, dont :
- taux élevés de discrimination et de harcèlement au travail;
- difficulté à obtenir les mesures d’adaptation dont elles et ils ont besoin;
- superviseurs prenant des décisions fondées sur des préjugés personnels, des présomptions et des stéréotypes;
- difficulté à conserver des postes ou à cheminer dans leur carrière en raison des effets de la stigmatisation.
Le SEIC appelle nos ministères de la fonction publique fédérale à :
- simplifier et accélérer le processus d’adaptation;
- veiller à ce que tous les lieux de travail soient accessibles et à ce que les employés disposent des outils et des mesures de soutien dont elles et ils ont besoin;
- s’assurer que les employés handicapés sont traités avec dignité et respect;
- former tous les gestionnaires et superviseurs à leur obligation légale d’adaptation;
- prendre des mesures proactives pour rayer le harcèlement et la discrimination du lieu de travail.
Ce que vous pouvez faire
- Informez-vous davantage et appuyez une augmentation de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées : utilisez le mot-clic #AméliorerLaPrestation, consultez le site https://www.fundthebenefit.ca/ [en anglais seulement] et écrivez à votre député.
- Pour en savoir plus :
Showing 1 reaction