Journée du souvenir trans : S’élever contre la violence à l’encontre des personnes transgenres

Chaque année, le 20 novembre, le monde entier souligne la Journée du souvenir trans pour rendre hommage aux personnes transgenres qui ont perdu la vie à cause de la violence transphobe.

 

 

Partout dans le monde, les personnes trans sont la cible de violences simplement en raison de ce qu’elles sont. Selon le rapport de recherche annuel Trans Murder Monitoring, 350 personnes trans et de diverses identités de genre ont été assassinées entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024. Aux États‑Unis, au moins 27 personnes trans et de diverses identités de genre ont été assassinées jusqu’à présent en 2024 : la majorité d’entre elles étaient racisées.  

 

La violence à l’encontre des personnes transgenres ne se limite pas à des actes individuels de haine. Elle consiste à nier l’identité des personnes trans, à leur refuser l’accès à des soins d’affirmation de genre et à contester les droits et l’existence des jeunes trans. Tous ces éléments entraînent des niveaux plus élevés de violence et de suicide chez les personnes transgenres. Les récentes élections américaines ne feront qu’aggraver la situation des personnes trans. En effet, Donald Trump et le parti républicain ont affirmé vouloir limiter encore davantage les droits des personnes trans, ce qui risque d’avoir des répercussions au Canada et ailleurs dans le monde.

 

La violence et la rhétorique haineuse sont en hausse au Canada

 

Au Canada, 59 % des personnes transgenres et de diverses identités de genre sont victimes de violence, contre 37 % des personnes cisgenres. Les crimes haineux contre les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ sont en augmentation et le problème ne fait qu’empirer. La rhétorique violente à l’encontre de la communauté transgenre s’intensifie et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) lance un avertissement selon lequel ce climat pourrait « inspirer et encourager » d’autres violences à l’encontre de la communauté 2ELGBTQIA+.

 

Cette rhétorique émane de politiciens, dont Pierre Poilievre et plusieurs premiers ministres provinciaux, favorisant des lois transphobes qui véhiculent le message que les personnes trans ne sont pas dignes d’être traitées de manière équitable, ainsi que des mythes et des stéréotypes néfastes sur les personnes trans.

 

Toute cette montée du sentiment transphobe met en danger la vie d’un plus grand nombre de personnes transgenres. Lorsque les personnes transgenres sont diabolisées et que de fausses idées sont diffusées, la probabilité de violence augmente. Nous l’avons constaté dans d’autres communautés, avec des manifestations de violence fondées sur les croyances religieuses ou l’appartenance ethnique d’une partie de la population. Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à cette haine et à cette violence.

 

Le SEIC s’oppose à toutes les formes de haine, de discrimination et de violence à l’encontre des personnes transgenres. Le 20 novembre, souvenons‑nous des victimes et luttons pour celles et ceux qui essaient simplement de vivre en paix.

 

Ce que vous pouvez faire

  1. Se souvenir : Prenez le temps de vous souvenir et de pleurer les victimes de la violence transphobe. Assistez à une cérémonie commémorative dans votre communauté ou lisez des articles sur la vie des personnes décédées.

  2. Apprendre : Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation et les stéréotypes dangereux est de connaître les faits. Voici quelques ressources pour en savoir plus sur les personnes transgenres et sur les façons de devenir de meilleures alliées ou de meilleurs alliés :

  3. En parler : Lorsque vous entendez quelqu’un entretenir des propos haineux, parlez‑en. Parlez des faits à vos collègues, à vos amis et à votre famille et dissipez les mythes. Encouragez les autres à apprendre.

  4. Défendre les droits des personnes trans : Impliquez-vous! Contactez des organisations communautaires pour savoir ce que vous pouvez faire pour la communauté trans. Contactez des élus, comme les députés, et appuyez les politiques inclusives à l’égard des trans!

  5. Créer des espaces sécurisants : Au travail, à l’école ou dans n’importe quel cadre social, efforcez‑vous de créer des environnements où les personnes transgenres se sentent respectées et en sécurité. Cela peut aller de l’utilisation d’un langage inclusif à la lutte contre la désinformation et la mésinformation.

 

Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’aide, appelez ou envoyez un texto au 988 ou consultez cette liste de ressources.

 


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2024-11-20 13:15:26 -0500