Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Chaque année, le 30 septembre, nous soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, aussi appelée « Journée du chandail orange ». Il s’agit d’une journée solennelle qui donne à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens l’occasion de reconnaître l’impact durable des pensionnats sur les peuples autochtones au Canada, y compris les survivantes et survivants, leurs familles et leurs communautés. Nous nous souvenons également des enfants qui n’ont pas survécu et qui sont morts à cause de maltraitance, de négligence et de traumatismes, et nous honorons leur mémoire.

 



En 2015, après avoir passé six ans à parcourir toutes les régions du Canada et entendu plus de 6 500 témoins et des membres du public, les membres de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ont publié plusieurs rapports contenant leurs constatations, ainsi que 94 appels à l’action. Ces appels à l’action comprenaient des mesures concernant la protection de l’enfance, l’éducation, la langue et la culture, la santé, la justice et les droits constitutionnels. Après neuf ans, seulement 15 pour cent de ces mesures ont été achevées, tandis que certaines n’ont même pas encore été entreprises.

 

Engagement du SEIC à faire progresser les droits et la justice des Autochtones

 

Notre syndicat a un rôle à jouer dans la décolonisation et la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous dispensons de la formation et de l’enseignement, comme la formation de trois jours sur la vérité et la réconciliation offerte par le bureau de la région de l’Ontario du SEIC à l’automne 2023. Les membres du SEIC ont également été à l’avant plan de campagnes en faveur de la justice autochtone, dont #FouillezLeDépotoir.

 

Le SEIC a également élaboré les outils suivants pour les militantes syndicales et militants syndicaux :  

 

Que pouvez-vous faire?

Le SEIC est solidaire de ses membres autochtones qui ont ressenti les répercussions à long terme des pensionnats, et nous encourageons les membres non autochtones à réfléchir à l’occasion de cette journée et à prendre le temps d’en apprendre davantage et de faire des pas vers la réconciliation.

Voici quelques choses que vous pouvez faire :


Showing 1 reaction

  • Matthew Brett
    published this page in Nouvelles 2024-09-26 14:26:53 -0400