Le SEIC célèbre la Journée nationale des peuples autochtones


 

Le 21 juin coïncide avec le solstice d’été, jour le plus long de l’année et, depuis des millénaires, c’est aussi un jour de festivités pour de nombreux peuples autochtones au Canada et ailleurs. En 1996, en réponse à une demande de l’Assemblée des Premières Nations pour qu’une journée du calendrier soit consacrée à la reconnaissance des peuples autochtones, le gouvernement fédéral a désigné le 21 juin « Journée nationale des Autochtones ».

 

En cette journée nationale dédiée aux peuples autochtones, l’ensemble de la population canadienne souligne le patrimoine unique et la diversité culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en plus de reconnaître leur précieuse contribution à la société canadienne. Ce jour est l’occasion de célébrer entre amis, parents et membres la collectivité. Des événements variés sont organisés pour marquer cette journée : cérémonies, festivités, défilés, manifestations culturelles, activités reliées à l’art et à l’artisanat, des expositions et remises de prix de reconnaissance à des membres des communautés autochtones.

 

Le saviez-vous?

 

Les peuples autochtones du Canada, qui se composent de trois grands groupes – Premières Nations, Inuit et Métis –, forment une population très nombreuse et diverse aux multiples cultures, langues et traditions.

 

  • D’après les données du Recensement de 2021, la population autochtone au Canada s’élève à 1,8 million de personnes, dont plus d’un million de membres des Premières Nations, 624 220 Métis et 70 545 Inuit.
  • On compte plus de 600 communautés des Premières Nations au Canada, représentant plus de 50 nations.
  • On dénombre 70 langues autochtones.
  • La population autochtone vivant au Canada augmente rapidement : entre 2016 et 2021, elle a connu une croissance de 9,4 %, un taux deux fois supérieur à celui enregistré pour la population non autochtone au cours de la même période. Statistique Canada prévoit que la population autochtone pourrait atteindre entre 2,5 et 3,2 millions de personnes d’ici 2041.

 

Les peuples autochtones vivant au Canada ont façonné une grande partie du paysage culturel, économique et politique du pays. Des générations d’Autochtones – dirigeants, Aînés, guérisseurs, éducateurs, chefs d’entreprise, artistes et activistes – ont apporté une contribution inestimable dans tous les aspects de la vie sociale.

 

Quoi faire pour souligner cette journée

Chaque année, des événements ont lieu partout au Canada à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Le SEIC encourage tous les membres à prendre part aux activités et à enrichir leur connaissance de l’histoire et de la culture des peuples autochtones. 

 

  • Consultez le programme des activités dans votre région et assistez aux festivités.
  • Vous trouverez aussi en ligne la liste et une carte des activités prévues partout au Canada.
  • Vous pouvez aussi choisir d’organiser vos propres activités avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail ou vos camarades de classe.
  • Si vous ne pouvez assister aux festivités en personne, vous pourrez les regarder en direct sur la chaîne APTN.

 

 

Voici d’autres suggestions d’activités pour marquer la Journée nationale des peuples autochtones :

 

  • Téléchargez et diffusez : téléchargez des images dont vous pourrez vous servir sur les réseaux sociaux ou utiliser comme affiche ou comme fond d’écran pendant les réunions virtuelles.
  • Consacrez votre journée à vous renseigner sur l’histoire autochtone du lieu où vous vivez.
  • Mangez dans un restaurant autochtone ou dégustez une cuisine de rue autochtone.
  • Écoutez des créations musicales autochtones.
  • Faites la visite d’une galerie présentant de l’art autochtone.
  • Lisez un livre d’un auteur autochtone.
  • Regardez un film d’une réalisatrice autochtone.

 

Apprenez-en davantage

Journée nationale des peuples autochtones

Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada