JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2021

Cette année, le thème pour la Journée International de la femme est « Les Femmes et le leadership : Atteindre un avenir égal dans un monde COVID-19 ».   La Journée Internationale de la Femme (JIF) a lieu à chaque année le 8 Mars. 

 

C’est une célébration mondiale et elle a été créée par des femmes, pour que les femmes célèbrent les réalisations des femmes. Il y a aussi pour objectif d’attirer l’attention sur les droits des femmes et la parité entre les sexes dans les domaines social, culturel, économique et politique. 

Certaines personnes demandent si nous avons encore besoin de la Journée international de la Femme et la réponse est un OUI retentissant! Selon le Forum économique mondial, la parité entre les sexes ne sera pas atteinte avant près d’un siècle. Malheureusement, aucun de nous ne verra la parité entre les sexes dans sa vie, pas plus que bon nombre de nos enfants. Il y a un travail urgent à faire – et nous pouvons tous jouer un rôle. Les femmes et les filles du monde entier ont déployé et continueront de déployer d’énormes efforts dans la lutte contre cette pandémie.

Voici de l’information prise de “ YMCA Feminist Recovery Plan for Canada” (https://www.feministrecovery.ca/accueil)

Les femmes, les personnes bispirituelles et les personnes de genre divers sont aux premières lignes de la lutte du Canada contre la pandémie.

Elles devraient donc, dès maintenant, être au centre des prochaines mesures de relance économique du pays. 56 % des travailleuses occupent un emploi lié à la prestation de soins, à la tenue de caisse, aux services alimentaires, au nettoyage et aux tâches de bureau. Bon nombre d’entre elles font partie de ces travailleurs essentiels que nous appelons nos héros, sans pourtant être protégées ou rémunérées en conséquence.

Les femmes sont également les premières à subir les contrecoups de la crise financière. Au Canada, en mars 2020, elles comptaient pour 70 % des pertes d’emploi parmi les 25 à 54 ans. Une travailleuse sur cinq a perdu son emploi ou a vu ses heures considérablement réduites en février et en mars.

Il nous faut résister à l’envie de couper dans les dépenses du gouvernement investir dans les communautés les plus touchées par la pandémie.

Vous pouvez consulter le plan à: https://www.feministrecovery.ca/le-plan

Solidairement,

Jodi MacPherson et Lynda MacLellan, VPN à la Condition Féminine, Canada